Déc. 3
Depuis windows vista, on peut facilement créer une partition D:\ sur un ordinateur qui ne contient qu' une partition C:\ sur un seul disque dur, c'est d'ailleurs l'exemple utilisé ci-dessous.

Cela permettra de séparer les données des fichiers système et des logiciels, utile en cas de réinstallation.

Via la gestions des disques, vista vous permet donc de découper et formater en quelques clics. Créer ou redimensionner des partitions n'étant toutefois pas des opérations sans risques, pensez à réaliser une sauvegarde de vos données avant toute opération.

A propos de la partition du disque qui contient vista
Pour partitionner le disque qui contient le système d'exploitation vista, il faut d'abord aller dans: ordinateur (ex poste de travail sur Xp) sur le bureau puis clic droit puis propriétés puis paramètres systèmes avancés puis protection du système. Décocher ensuite la restauration de la partition C:\
A partir de là, on peut utiliser la fonction de partition décrite dans cette rubrique (fonction de partition sous vista).
Ne pas oublier de recocher la restauration de la partition C:\ une fois terminée le travail de partition.


Quelques notions :
Partition principale : Une partition principale est un volume créé dans l'espace libre d'un disque dur. Une partition principale permet de faire tourner un système d'exploitation. Il ne peut pas y avoir plus de quatre partitions principales sur un disque dur. Si vous voulez créer une partition étendue, vous ne pouvez pas créer plus de trois partitions principales.
Partition étendue : Une partition étendue est un volume créé dans l'espace libre d'un disque dur. Cette partition permet de créer un ou plusieurs lecteurs logiques.
Lecteur logique : Un lecteur logique est un volume que l'on crée dans une partition étendue. Pour simplifier, il s'agit d'un disque dur qui apparaîtra dans votre poste de travail.



Accédez à l'interface de gestion de l'ordinateur en lançant le menu de windows vista, clic droit sur "Ordinateur" / gérer:



Cliquez sur "gestion des disques":



La partition C:\ est normalement en un seul "bloc", nous allons tout d'abord la redimensionner pour libérer un espace vide. Faites un clic droit / réduire le volume:



Choisissez la taille à libérer dans le tableau suivant:
1- C'est la taille que fait actuellement votre partition (et votre disque dur puisque celui-ci n'est pas encore partitionné)
2- Taille maximale de l'espace que vous pouvez libérer
3- Choisissez la taille de l'espace à libérer
4- Taille qu'occupera l'espace disque actuel après l'opération.
Cliquez ensuite sur "Réduire":



Votre partition C:\ est maintenant réduite, il reste donc de l'espace non alloué (libre) sur votre disque dur. Cet espace est inutilisable en l'état car il n'est pas partitionné ne contient aucun système de fichier. Faites un clic droit pour créer un nouveau volume:



Spécifier la taille du volume. Dans notre cas, nous ne voulons qu'une seule partition, laissons la taille maximale possible:



Choisissez une lettre de lecteur. souvent la 2eme partition d'un disque est nommée D:\ car c'est la lettre juste après le C dans l'alphabet mais vous pouvez choisir celle qui vous convient dans la liste déroulante:



Pour utiliser la partition, nous devons la formater et choisir un sytème de fichiers:



L'opération se lancera juste après avoir cliqué sur terminer. Patientez ensuite quelques instants pour que le formatage rapide s'effectue, le message "formatage en cours" s'affiche quelques secondes dans la gestion des disques.



Rendez-vous dans le menu vista / "Ordinateur" pour constater la présence d'un nouveau disque, que vous pouvez renommer comme bon vous semble et qui est pret à accueillir des données.



A noter !
Le nombre maximum de partitions sur un seul disque est de 4, sur Vista et sur XP. Mais le message sous Vista dit simplement que l'espace alloué n'est pas suffisant.



source : pcentraide

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.