Déc. 4
Le but est d'installer Windows XP sur cette partition nouvellement créée.

Cette article propose une méthode expliquant le partitionnement d'un disque dur sur lequel vous désirez installer Windows XP.

Cet article peut être utilisé dans les cas de figures suivants :
Première installation de Windows XP sur un disque dur neuf.
Réinstallation de Windows XP après avoir supprimé d'anciennes partitions existantes (pour modifier leur taille ou leur nombre par exemple).
Suppression de partitions ne pouvant pas être supprimées depuis l'utilitaire de gestion des disques de Windows XP.


Windows XP ne sait pas partitionner un disque sans perdre toutes les données qu'il y a dessus.
Si votre disque dur n'est pas vide et que vous souhaitez le partitionner, vous devez alors faire appel à un logiciel tiers (gratuit ou payant).


Boot depuis le CD Windows :

Pour pouvoir partitionner ou installer Windows depuis son CD, il est nécessaire de démarrer depuis ce dernier. Il faut donc placer le CD de Windows dans le lecteur et faire redémarrer la machine. Si vous ne pouvez pas booter depuis le CD Windows, il est possible que votre bios soit configuré pour démarrer directement sur le disque dur. Dans ce cas, changez l'ordre de démarrage de vos périphériques en placant le CD en premier dans l'ordre de démarrage.
Une fois que votre PC aura booté sur le CD d'installation de Windows XP, vous aurez accès au menu d'installation de Windows XP.

Aperçu du menu d'installation de Windows XP :


Dans le bas de l'image, le CD d'installation vous présente un rappel des menus disponibles sur l'écran que vous êtes en train de visualiser. Ces menus changent en fonction de l'écran que vous êtes en train de visualiser (dans l'image ci-dessus, vous avez trois possibilités : Installer Windows XP, Accéder à la console de récupération ou Quitter le programme d'installation sans installer).

Cliquez sur ENTREE pour ouvrir le menu d'installation de Windows XP.



Suppression des partitions existantes :

Cette étape n'est pas nécessaire si vous désirez installer Windows XP sur un disque dur neuf (comme un disque dur neuf est vendu non partitionné, il n'est pas nécessaire de supprimer quoi que ce soit). Si vous désirez installer Windows XP sur un disque dur neuf, rendez-vous directement à la troisième étape.

Dans notre exemple, nous désirons supprimer toutes les partitions existantes sur le disque dur. En effet, ce disque a déjà été partitionné dans le passé et nous désirons refaire ce partitionnement. Nous allons donc supprimer toutes les partitions.

Mise en garde : Le fait de supprimer une partition a pour conséquence la perte de toutes les données s'y trouvant (dans le cas où vous supprimeriez une partition qui contenait plusieurs lecteurs logiques, ces derniers seront tous supprimés). Il est donc indispensable que vous ayez réalisé l'intégralité de vos sauvegardes avant de réaliser ces manipulations sur votre disque dur.

D'une manière générale, ne modifiez jamais le partitionnement d'un disque sans avoir au préalable sauvegardé l'intégralité de vos données.

Conseil : Si votre ordinateur contient plusieurs disques durs, nous vous conseillons de débrancher physiquement tous les disques que vous ne souhaitez pas effacer ou modifier. Cela vous évitera de perdre vos données dans le cas où vous vous tromperiez de partition.


Le CD d'installation de Windows vous présente la liste des disques durs étant connectés à votre ordinateur, ainsi que la liste des partitions présentes sur ces disques.

Aperçu de la liste des partitions existantes :


Sur l'image ci-dessus, nous pouvons observer que le disque dur (qui fait 160 Go) a déjà été partitionné en quatre. Ce sont ces partitions que l'on désire supprimer.

A l'aide des flèches HAUT et BAS, sélectionnez la partition à supprimer et cliquez sur S. Nous allons commencer par supprimer la partition 1 qui correspond à C: Partition1 [NTFS] 102 292 Mo (91 362 Mo libres) sur notre image (cf. image ci-dessous).

Aperçu :




Windows XP vous demande une confirmation avant de procéder à la suppression de la partition.
Rappel : Toutes les données contenues dans cette partition seront définitivement supprimées.

Pour confirmer la suppression de la partition, cliquez sur S (si vous ne désirez pas supprimer cette partition, cliquez sur ECHAP pour revenir à l'écran précédent).

Aperçu :


Recommencez la procédure décrite ci-dessus pour chaque partition que vous voulez supprimer.


Partitionnement d'un disque dur :

Windows vous présente la liste des partitions existantes sur votre ordinateur. Si, comme dans l'exemple décrit dans cet article, vous avez supprimé toutes les partitions qui existaient au préalable, il n'y a donc plus de partition sur le disque. Nous allons donc pouvoir créer des partitions dans l'intégralité de l'espace disque.

Notre disque dur fait 160 Go. Nous pouvons observer qu'il y a bien 160 Go de disponible dans l'espace non partitionné (le chiffre indique 156 328 Mo mais c'est tout à fait normal, la taille d'un disque n'étant jamais parfaite au Mo près).

Sélectionnez l'espace non partitionné et cliquez sur C pour créer une nouvelle partition.

Aperçu :




Saisissez la taille désirée pour cette nouvelle partition. Si vous ne désirez créer qu'une seule partition, il vous suffit de saisir la taille correspondant à l'intégralité de l'espace non partitionné disponible. Cette taille est rappelée sur l'écran (Cf. image ci-dessous : La taille maximale de la nouvelle partition est de 156 328 Mégaoctet).

Nous vous conseillons de ne pas créer qu'une seule partition sur un disque de cette taille. En effet, si votre partition fait 160 Go et qu'un jour, vous décidez de la formater, vous devriez dans ce cas sauvegarder l'intégralité des données étant stockées dans cette partition (donc jusqu'à 160 Go).
Nous vous conseillons de créer une première partition de 20 Go. Cette partition contiendra Windows et les programmes que vous installerez. Vous pouvez augmenter cette taille si 20 Go ne vous suffisent pas. Le reste de l'espace disponible sera utilisé pour créer une partition étendue (qui contiendra autant de lecteurs logiques que nécessaire).

Pour créer une partition de 20 Go, il faut saisir la taille de la partition en Méga Octets :
20 Go = 20 * 1024 = 20480 Mo

Il faut donc saisir 20480 (si vous saisissez 20000, vous n'aurez pas un disque de 20 Go mais un disque de 19.53 Go).

Une fois la taille saisie, cliquez sur ENTREE pour créer la partition.

Aperçu :




La partition que vous venez de créer apparaît désormais dans la liste des partitions existantes. Notre disque dur faisant 160 Go et la partition que nous venons de créer faisant 20 Go, il reste donc logiquement 140 Go d'espace non partitionné (Sur l'image ci-dessous, il reste 135 Go d'espace non partitionné ce qui est normal, les disques durs n'ayant jamais une taille parfaite au Mo près).

Nous pourrions créer d'autres partitions dans l'espace non partitionné en recommançant la procédure décrite ci-dessus mais il est préférable de partitionner le reste du disque dur en utilisant l'utilitaire de gestion des disques inclus dans Windows XP.

La création de la partition est terminée. Cette partition portera la lettre C: et c'est sur cette partition que nous allons installer Windows XP. Sélectionnez la partition C: Partition1 [Nouvelle (vierge) ] 20480 Mo (20480 Mo libres) et cliquez sur ENTREE pour lancer l'installation de Windows XP.

Aperçu :




La partition nouvellement créée n'a pas encore été formatée. Windows va donc formater cette partition avant de démarrer l'installation. Choisissez le type de système de fichiers que vous voulez utiliser sur cette partition. Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers NTFS.

Aperçu :



Une fois la partition formatée, Windows XP s'installera automatiquement.



source : astucesinternet

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.