Mai 14
The Gimp est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit.

Tout comme OpenOffice.org ou Mozilla Firefox, The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d'autres variantes d'Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, ce qui frappe d'emblée l'utilisateur Windows novice est la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.



télécharger ici (+ tutoriel)

Le nombre d'outils, de brosses et de filtres est impressionnant et ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop mais leur disposition risque de les rebuter quelque peu. Avec un peu de pratique, tout rentre dans l'ordre mais il faut bien admettre que ce n'est pas un modèle d'ergonomie. En revanche, sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, The Gimp joue quasiment dans la cour des grands et saura combler la plupart des besoins de retouches basiques ou plus complexes.

Ne soyez pas étonnés de découvrir les yeux malins de « Wilber » en lieu et place des menus de la boîte à outils. Cet espace comblé tant bien que mal est le résultat du fusionnement des menus réunis sur la fenêtre « éditeur d'image GIMP ». Les boîtes de dialogues, gestionnaires de modules, greffons et script-Fu ont simplement ont migré dans les onglets outils, filtres et fenêtres. Sous le capot, on retiendra l'intégration du GEGL (Generic Graphics Library) permettant de procéder à des opérations en 32 bits virgule flottante plutôt qu'en 8 bits. Ainsi lors de l'application des d'effets de type flou gaussien, vous disposerez d'un aperçu sur l'image en temps réel. Enfin, le plug in de capture d'écran intégré désormais dans « fichier – create » autorisera la réalisation d'un « screen shot » incluant le curseur de souris.



source : clubic + 01 net

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.