Mai 13
Efficace et pratique, LibreOffice est la nouvelle suite bureautique gratuite et libre de référence.
Désormais assuré de son caractère libre, mais aussi de bénéficier de mises à jour constantes et d'un développement accéléré, ce nouveau projet soutenu par de nombreux acteurs du monde libre devrait surement rattraper peu à peu son retard.
À découvrir de toute urgence, à conseiller dans votre entourage et à surveiller de près !

pour les impatients : la version 5.3.3 "Evolution" est disponible

Beaucoup plus de détails, en français, sur le site de LibreOffice.
Notes de version LibreOffice 5.1 : voir ici

télécharger ici


LibreOffice est en quelque sorte un clone amélioré d'OpenOffice.org. A peu de choses près, elle possède la même interface, les mêmes fonctions, les mêmes qualités et elle est aussi entièrement traduite en français.

Entièrement basée sur le code source d'OpenOffice.org, cette nouvelle suite bureautique est désormais connue sous le nom de LibreOffice. En tant qu'utilisateur, même si l'on ne perçoit pas forcément de changements immédiats, on gagne surtout l'assurance que la suite bureautique restera gratuite, libre et surtout qu'elle bénéficiera toujours de mises à jour. C'est désormais chose faite. De plus, la communauté annonce un calendrier de développement accéléré, ce qui devrait permettre à la suite de commencer à rattraper son retard sur Microsoft Office.

LibreOffice est donc une suite bureautique libre, gratuite, traduite en français et disponible sous Windows, OS X et Linux. Tout comme OpenOffice.org, elle s'impose comme l'alternative gratuite grand public à Microsoft Office, la plus crédible et la plus complète.

On y retrouve les équivalents plus ou moins avancés du traitement de texte " Word ", nommé " Texte / Writer ", du tableur " Excel ", nommé " Classeur / Calc ", du logiciel de présentation " PowerPoint ", nommé " Présentation / Impress ", du logiciel de publication " Publisher ", nommé " Dessin / Draw " et enfin du système de gestion de base de données " Acess ", nommé " Base de données / Base ". On trouve en plus un éditeur de formules mathématiques complexes nommé " Formule / Math ".

De plus, il assure une bonne compatibilité avec les formats de fichier de Microsoft Office 95, 97, 2000, 2003, 2007 et 2010 " .doc et .docx ", outre la gestion de ses propres formats de fichiers ouverts. Au final, même s'il accuse un retard important sur Microsoft Office, notamment sur le plan de l'interface et de l'ergonomie générale, les fonctionnalités offertes par la suite bureautiques LibreOffice s'avèreront tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs.



source : clubic


Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.