Mai 6
Les nombreux accidents et les rumeurs persistantes nous laissent souvent désemparés quant à la manière d'entretenir la batterie d'ordinateur portable.

On se contente donc de la voir se décharger progressivement.

Il existe pourtant des règles d'entretien à respecter !


1 - LE PREMIER CYCLE DE CALIBRAGE

Plusieurs types de batteries existent sur le marché depuis quelques années, avec une prédominance des batteries Li-Ion (lithium sous forme ionisée).
Lorsque vous recevez pour la première fois votre ordinateur portable, ne décharger pas sa batterie d'un seul coup : vous devez au contraire la charger totalement, sans interruption, puis l'utiliser jusqu'à ce qu'il lui reste 5 % de la charge de la batterie. Vous obtiendrez ainsi des mesures plus précises à l'avenir.

2 - NE DÉCHARGER PAS LA BATTERIE TOTALEMENT

Veillez à ne pas décharger votre batterie au delà de 5 % du niveau de charge. Elle intègre en effet un circuit électronique qui doit être alimenté en permanence sous peine de voir diminuer sa durée de vie. Heureusement, Windows intègre une protection qui éteint l'ordinateur avant cette limite critique? Vous pouvez d'ailleurs vérifier cette option dans le Centre de mobilité de Vista, dans les options d'alimentation.

3 - DES CYCLES CHARGE/DÉCHARGE COURTS

Ne déchargez pas 95 % de la batterie d'un seul tenant : il vaut mieux opter pour des cycles de charge/décharge courts. Si vous déchargez une batterie jusqu'à 50 % de son niveau, puis que vous la chargez totalement et que vous la déchargez à nouveau jusqu'à 50 %, vous n'aurez réalisé qu'un seul cycle de charge : deux recharge de 50 % correspondent à un cycle de 100 %. Il n'est pas donc nécessaire d'attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la charger de nouveau.

4 - SURVEILLEZ LA TEMPÉRATURE

La durée de vie d'une batterie dépend aussi de sa température. Conservez-la entre 0° et 40° pendant le cycle de charge (20° étant une bonne température en moyenne). Si votre ordinateur chauffe beaucoup, il peut dégager une chaleur bien supérieure à 40° : évitez alors de procéder à une charge de la batterie.

5 - CONSERVER SA BATTERIE DANS LE PC ? (1/2)

C'est l'une des rumeurs les plus tenaces du domaines : faut-il conserver sa batterie dans le bloc de son ordinateur portable ? Pour le travailleur itinérant, le choix est restreint : il doit conserver sa batterie dans le bloc. A l'inverse, si vous n'utilisez votre ordinateur portable comme station de travail, deux éléments sont à prendre en considération.
tout d'abord, gardez à l'esprit le point précédent : en conservant la batterie dans l'ordinateur, celui-ci lui transmet une partie de sa chaleur ce qui peut réduire sa durée de vie en accentuant la pression sur le lithium. Une diminution de l'espérance de vie difficile à chiffrer, mais réelle?

6 - CONSERVER SA BATTERIE DANS LE PC ? (2/2)

Mais les batteries Li-Ion intègrent des circuits électroniques qui coupent la charge lorsque la batterie a atteint son niveau maximum et la recharge au bout de 5 % de perte. Vous ne procédez ainsi qu'à de courts cycles de charge/décharge qui comme nous l'avons vu précédemment, ne vont correspondre qu'à un cycle complet au bout d'une dizaine de répétitions. A température ambiante, les batteries Li-Ion dans une armoire ou dans le bloc de son ordinateur revient donc peu ou prou à la même chose. Vous pouvez ainsi à agir à votre convenance, sachant que certains modèles refuseront de fonctionner en l'absence de la batterie dans le bloc.

7 - LE STOCKAGE DE LA BATTERIE

En revanche, si vous stockez la batterie en dehors de son bloc à 0° (dans votre réfrigérateur, en la mettant à l'abri de l'humidité), vous préservez 98 % des ses capacités pendant la première année. Dans ce cas, veillez à la recharger à 40 % avant de la stocker : en dessous de cette valeur, vous riquez de la décharger totalement si vous l'oubliez pendant une trop longue période. Et au prix d'une batterie neuve, cela fait cher de l'étourderie.

8 - L'ACHAT ANTICIPE D'UNE BATTERIE

Avec l'essor du commerce en ligne, il est tentant d'acheter des batteries de rechange sur des sites web à prix discount pour les utiliser lorsque votre batterie principale aura rendu l'âme. Méfiez-vous : la durée de vie d'une batterie se réduit dès sa sortie de l'usine. N'anticipez donc pas trop cet l'achat.

9 - NETTOYER LES CONTACTS MÉTALLIQUES

Dernier point de détail, réservé aux aficionados de la propreté : n'hésitez pas à nettoyer les contactes métalliques de la batterie avec un chiffon imbibé d'alcool en la séchant avec soin avant de la replacer dans l'ordinateur. Vous améliorerez ainsi sa conductivité.

Vous l'aurez compris : le premier cycle correspond au calibrage des éléments de mesure du niveau de charge de votre batterie. Veillez à effectuer un cycle complet de charge/décharge par moi, pour recalibrer votre batterie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de laisser la batterie dans le bloc, afin de ne pas l'oublier.

Un conseil de bon sens : n'utilisez que le matériel (batterie et chargeur) fabriqué par votre constructeur. Sur Internet, il existe des batteries chinoises "sans marque" qui prétendent améliorer l'autonomie de l'ordinateur. N'y prêtez pas attention, sous peine d'encourir des réels risques pour votre sécurité. Par ailleurs, sachez que vous pouvez appliquer l'ensemble de ces conseils à tout type de batterie Li-Ion (téléphone portable, appareil photo, etc.).

Source : Windows News hors-série n° 36

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.