Sept. 18
Rufus est rapide, léger, libre, traduit dans de nombreuses langues et fonctionne réellement bien. Son interface n'est peut-être pas incroyablement instinctive, mais relativement abordable.

Continuer à lire "RUFUS 2.3 : logiciel libre dédié au formatage ainsi qu'à la création de supports bootables de clés USB."

Posté par Choumi

Sept. 12
MozBackup est un utilitaire bien pratique qui va vous permettre de sauvegarder et restaurer le profil de vos applications Mozilla, à savoir Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Mozilla Suite ainsi que Netscape.

Continuer à lire "MozBackup 1.5.1 : sauvegarder et restaurer le profil de vos applications Mozilla"

Posté par Choumi

Avril 22
Avast! Uninstall Utility est la solution officielle pour désinstaller proprement l'antivirus Avast dans les situations difficiles. On regrette néanmoins une mise en oeuvre des plus laborieuses. La méthode n'est pas à la portée des débutants, mais a toutefois le mérite d'être parfaitement efficace.

C'est toujours bon de le rappeler : avant d'installer un nouvel antivirus, prenez garde de désinstaller l'ancien. La plupart du temps l'affaire est rapidement réglée en sélectionnant le logiciel dans le menu ajout/suppression de programmes sous XP ou Programmes et fonctionnalités sous Win 7 et Vista, accessibles via le panneau de configuration Windows. Néanmoins, lorsque l'application ne s'y trouve pas, l'opération est impossible. Pour remédier à ce problème, certains éditeurs, comme Symantec, offrent des solutions de secours pour forcer la désinstallation de leurs programmes tel que Norton Removal Tool.

Continuer à lire "Avast! Clear 10.2.2218 pour Windows : Utilitaire de désinstallation d'avast!"

Posté par Choumi

Mars 25
Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d'utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n'importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement.

Tails est un système d'exploitation complet destiné à être utilisé depuis un DVD, une clef USB ou une carte SD indépendamment du système installé sur l'ordinateur. C'est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.

Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d'image et de son, etc.

Continuer à lire "TAILS 1.3.1 : un système qui a pour but de garantir à ses utilisateurs un anonymat complet sur internet"

Posté par Choumi

Janv. 23
Si les puristes la dénoncent, la distribution Linux Mint est généralement très appréciée par les nouveaux convertis désirant échapper à la politique de Microsoft. Avec cette version 17.1, Linux Mint revoit ses deux principales interfaces graphiques (MATE et Cinnamon) pour faciliter la vie des utilisateurs.

La version 17.1 de Linux Mint, nom de code « Rebecca », est simplement plus moderne et plus aboutie. La distribution desktop Open Source ne cherche pas à conquérir les interfaces tactiles, ni à repenser l'usage des machines desktop, ni à proposer de grandes expériences à l'utilisateur. C'est juste une étape de plus dans la mission que s'est donné Linux Mint : à savoir affiner un peu plus l'interface que certains utilisent et apprécient au quotidien. Désormais en release candidate, Linux Mint offre plus qu'un aperçu de la version finale qui doit être livrée prochainement.
En voici les principales nouveautés:
Techniquement, Linux Mint 17.1 a le statut de « RC » ou « release candidate », ce qui signifie simplement que « sauf si nous trouvons d'énormes bogues, la version finale sera tout à fait identique à la RC ». Les utilisateurs peuvent l'installer dès maintenant sur une VM mais pour une machine de production il est préférable d'attendre la version finale, annoncée pour bientôt. Des installateurs sont disponibles pour les deux environnements desktop MATE et Cinnamon. Ceux qui tournent déjà sous Linux Mint 17 seront bientôt invités à effectuer une mise à jour vers la nouvelle version.

Continuer à lire "Linux Mint 17.1 : Plus moderne et plus traditionnelle"

Posté par Choumi

Août 12
Windows 8, mais aussi Windows 7 et Vista, propose une fonctionnalité cachée surnommée GodMode (ou mode Dieu en français). Cette dernière propose une liste regroupant l'ensemble des options du panneau de configuration.
Si l'on peut croire que le GodMode de Windows va nous proposer des fonctionnalités avancées qui ne sont pas accessible ailleurs, sachez qu'il n'en n'est rien. En effet, ce GodMode va simplement afficher l'ensemble des options du panneau de configuration sous forme de liste (qui se rapproche de ce que nous obtenions dans l'astuce "Liste des options du panneau de configuration de Windows"). Si cela n'a rien de révolutionnaire en soit, il faut bien avouer qu'un tel raccourci sur son bureau s'avère néanmoins très pratique !

Continuer à lire "GodMode sous Windows (Vista/7/8/8.1)"

Posté par Choumi

Janv. 28
Avec l'ADSL, il est très fréquemment question de vitesse de transmission des données. Si les initiés ont bien assimilé cette notion de débit, pour beaucoup elle reste encore dans le flou.
Si c'est votre cas, ce dossier est fait pour vous.

Sommaire

La notion de débit
Test bande passante
Le débit et l'ADSL : voie montante et voie descendante
ADSL2+

(Auteur : Guillaume Di Maiolo)

Continuer à lire "Les débits et l'ADSL"

Posté par Choumi

Nov. 12
Gratuit et pratique, Microsoft Security Essentials MSE est une solution de sécurité possédant la plupart des fonctions attendues dans ce domaine.

Microsoft frappe fort avec Microsoft Security Essentials, traduit en français et parfaitement stable. Totalement gratuite, cette solution de sécurité permet de lutter efficacement contre les virus, espions, rootkits, chevaux de Troie et autres malwares du genre. Il fonctionnera parfaitement sous Windows 7 et Vista en 32 et 64 bits sans oublier Windows XP 32 bits. Sobre et complet, on découvre au menu les fonctions essentielles à tout bon antivirus. Son scanner résident offre une protection en temps réel, analysant l'activité des programmes, les fichiers téléchargés et les pièces jointes de courriels. Divers modes de scan sont disponibles : complet, rapide / 8 minutes, personnalisé et à la demande depuis le menu contextuel - clic droit. Sans surprise, il sera possible de planifier les recherches et mises à jour en définissant le jour, l'heure et le type d'analyse.

Continuer à lire "Microsoft Security Essentials (MSE) pour Windows en version 4.4.304.0"

Posté par Choumi

Déc. 14
Vous souhaitez savoir l'âge que vous avez en jours ? Combien de jour il reste avant Noël ?
Avec l'outil Calcul de la date de la calculatrice Windows, c'est facile.

Continuer à lire "WINDOWS 7 : Faire des calculs sur les dates "

Posté par Choumi

Août 20
QUESTION :

" Comment faire des liaisons transposées d'un seul coup ? Je veux lier des données : dans une colonne d'un onglet, aller chercher les données en ligne d'un autre onglet."

Continuer à lire "EXCEL : Transposer lignes & colonnes"

Posté par Choumi

Août 6
Dans un document partagé (Calc ou Writer), vous voulez que certaines données ne soient visibles que pour des personnes autorisées. Voici quelques techniques, de la plus basique à la plus élaborée.

Continuer à lire "LibreOffice : cachez le contenu d'un document"

Posté par Choumi

Juil. 21
Windows 7 a la fâcheuse habitude de conserver certains fichiers d'installation des mises à jour téléchargées.
Ces fichiers étant inutiles, vous pouvez les supprimer.

Continuer à lire "WINDOWS 7 : Vider le dossier des mises à jour "

Posté par Choumi

Juin 22
Oubliez Microsoft Office !
Tournez le dos à OpenOffice !
et lancez-vous à la découverte de leur successeur libre et gratuit : LibreOffice grâce à notre grand guide pratique.

Jusqu'à une époque récente, Office régnait en maître sur le monde des suites bureautiques. Non sans raison : Word, Excel et PowerPoint, pour ne citer que les fleurons de la suite, sont devenus de véritables mastodontes logiciels, auxquels il ne manque quasiment aucune fonction majeure. Mais des concurrents gratuits ont fait leur apparition. Après quelques timides tentatives comme StarOffice, puis des challengers plus sérieux comme OpenOffice et, plus récemment, sa déclinaison : LibreOffice, dont la version 3.5 est disponible depuis deux mois. Tous ces logiciels sont issus du monde libre, c'est-à-dire qu'ils peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. Or, contrairement à une idée reçue, gratuit ne veut pas dire au rabais. Vous constaterez tout au long de ce dossier, que LibreOffice 3.5 n'a pas grand-chose à envier à Office 2010... On y retrouve les principaux logiciels d'une suite bureautique : le traitement de texte, le tableur, l'outil de présentation, plus quelques outils généralement réservés aux suites professionnelles, comme Base.

Continuer à lire "Le grand guide de LibreOffice 3.5"

Posté par Choumi

Juin 8
IObit Malware Fighter est un utilitaire avancé d'élimination des logiciels malveillants & des logiciels espions qui détecte, élimine les infections les plus profondes, et protège votre PC de divers logiciels espions, adwares, chevaux de Troie, keyloggers, bots, vers et piratages informatiques potentiels.
Grâce à un moteur « Dual-Core » unique et à la détection heuristique de logiciels malveillants, IObit Malware Fighter détecte les logiciels espions et les logiciels malveillants les plus complexes et les plus profonds de manière extrêmement rapide et efficace.

Continuer à lire "IObit Malware Fighter : Protection supplémentaire pour la sécurité de votre PC"

Posté par Choumi

Mai 26
Vous avez toujours voulu essayé Linux sur votre ordinateur mais vous ne vous sentez pas capable de créer des partitions pour l'y installer, d'utiliser un Live CD qui ne modifie pas votre ordinateur mais qui est lent ou bien d'utiliser une machine virtuelle qui peut être gourmande en ressources système.

Il existe une solution simple : Wubi.

Wubi est un installateur officiel d'Ubuntu qui va vous permettre d'installer Ubuntu, directement à partir de Windows, de la même façon que vous installeriez n'importe quel logiciel. Ici, pas besoin de créer des partitions, un disque dur virtuel prenant la forme d'un simple fichier est utilisé.

Une fois Ubuntu installé, vous pourrez le lancer, directement au démarrage de votre ordinateur grâce à un menu de démarrage où vous aurez le choix entre votre Windows et Ubuntu. En plus, vous pourrez accéder à vos fichiers Windows directement depuis Ubuntu !

Et si Ubuntu ne vous convient plus, il vous suffira simplement de le désinstaller à partir de Windows et de sa rubrique Ajout/Suppression de programmes, comme n'importe quel logiciel. Toutes les traces d'Ubuntu seront alors supprimées et vous retrouverez un accès direct à Windows, sans avoir à passer par un menu de démarrage.

Notez que Wubi télécharge et installe la version 64 bits d'Ubuntu. Vous devez donc disposer d'un processeur compatible 64 bits, ce qui est le cas de tous les processeurs récents.

Continuer à lire "WUBI : Installer et désinstaller Linux Ubuntu avec Windows"

Posté par Choumi

(Page 2 de 14 sur 210 billets au total)