Mai 23
Réglages personnalisés, raccourcis clavier, durée de vie de la batterie...
Voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur de son ordinateur.

1 Les premiers réglages...

Ajuster correctement l'écran



Les écrans des portables ont une définition d'affichage qui leur est propre, il suffit de se référer aux données du constructeur pour la connaître. Pour être certain que le moniteur de votre machine est bien réglé, jetez un coup d'oeil dans les Paramètres d'affichage.
- Si vous possédez Windows XP, un simple clic droit sur le Bureau vous permet d'accéder aux Propriétés de l'affichage. Avec Vista, après le clic droit, rendez-vous dans les Paramètres d'affichage de la fenêtre qui s'ouvre. Les réglages à venir sont identiques sur les deux systèmes d'exploitation de Microsoft. Un curseur permet d'ajuster la résolution de votre écran.

- Pour les couleurs, si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez Optimale (32 bits). Les plus aventureux peuvent entrer dans les Paramètres avancés pour modifier la fréquence d'actualisation du moniteur, ou encore aller dans le Panneau de configuration du chips et graphique.

Régler la date et l'heure



Il se peut que la date et l'heure de votre portable soient erronées. De prime abord, cela n'apparaît pas extrêmement gênant. Cela le devient pourtant au moment de l'enregistrement de vos fichiers, puisque les repères temporels sont faux.
- Pour régler la pendule, double-cliquez sur l'horloge de la Barre des tâches pour Windows XP, un simple clic suffit pour Vista (Modifier les paramètres date et heure).

- Ajustez ensuite l'heure et les minutes. Vérifiez que le fuseau horaire sélectionné corresponde à votre situation géographique. Avec Vista, on peut ajouter deux autres pendules pour connaître l'heure dans d'autres pays.

Choisir la bonne langue
Lorsque vous tapez sur la touche A de votre clavier, c'est le Q qui apparaît à l'écran. Rien de grave, ce sont les Options régionales et linguistiques qui sont mal réglées. Dans le Poste de travail, il suffit de repasser les paramètres régionaux et linguistiques au français. Sur la première page, vérifiez que la partie Format actuel est bien en Français (France).

Faites-le aussi pour l'Emplacement en choisissant France. Glissez sur l'onglet Claviers et langue et sélectionnez Modifier les claviers. La langue d'entrée par défaut doit être le Français (France) - Français et mettez par défaut le service Français (France)/Clavier.Français. Puis, redémarrez votre PC.

Adapter le clavier et la souris



Il est possible de régler et de personnaliser les deux organes de pointage, le clavier et la souris. Le Panneau de configuration, avec XP ou Vista, est le point de départ de la manipulation.
- Pour affiner les réglages de votre clavier, double-cliquez sur l'icône correspondante. La fenêtre qui s'ouvre permet d'intervenir sur la Répétition du caractère et sur la Fréquence de clignotement du curseur. Déplacez les curseurs à votre guise pour influer sur le délai et la fréquence de répétition des caractères.

- D'autres réglages, pour la souris et pour le pavé tactile, sont disponibles à partir de ce Panneau de configuration. Ouvrez la fenêtre Souris (identique avec XP et Vista) et accédez aux différents onglets de paramétrage. Par défaut, les boutons sont réglés pour les droitiers. Dans Boutons , les gauchers peuvent ainsi inverser l'attribution des clics.

- Il est possible d'intervenir sur la vitesse du double clic ou de verrouiller ce dernier, pour ne plus avoir à maintenir le bouton de souris enfoncé lors d'un glisser-déposer. Les en-têtes Pointeurs et Options du pointeur ouvrent des perspectives comme la personnalisation du pointeur, le réglage de sa vitesse de mouvement.


2 Longue vie aux batteries !
Qui veut voyager loin (et longtemps) ménage sa monture ! La batterie est le poumon de votre ordinateur portable. Il s'agit donc d'en prendre soin et de savoir l'entretenir pour qu'elle dure le plus longtemps possible.

Faut-il vider complètement la batterie ?
Il est très courant d'entendre parler de l'importance, lors des premiers temps de charge, de vider complètement la batterie, cette opération devant, à terme, lui permettre de durer plus longtemps. C'est faux ! Faites attention plutôt à ne pas descendre en dessous du seuil des 5 % de charge. Un trop faible niveau de charge peut considérablement endommager le circuit électrique et les accumulateurs de votre batterie.

Les cycles de charge
Dans les premiers temps, il est recommandé d'imposer à votre batterie des cycles complets de charge. Descendez son niveau jusqu'à 5 % et chargez-la au maximum sans interruption. C'est l'étalonnage. Il permet de bénéficier d'un fonctionnement optimal de la batterie. Cette opération est à répéter tous les deux mois pour les utilisateurs occasionnels et chaque mois pour les réguliers. Entre-temps, effectuez des petites phases de recharge, même incomplètes. Un cycle complet de recharge correspond à renflouer la batterie à 100 %. Vous pouvez l'effectuer d'une traite, ou par à-coups de microcycles de 5 ou 10 %. Notez qu'une batterie standard supporte entre 500 et 1 000 cycles complets de charge.

Faut-il garder la batterie en mode secteur ?
Si vous utilisez votre portable le plus souvent sur votre bureau raccordé à la prise secteur, il est préférable de retirer la batterie. Le plus grand ennemi des accumulateurs est la chaleur. A plat sur votre espace de travail, la circulation de l'air se fait mal, et votre portable chauffe beaucoup. Il est donc préférable d'ôter la batterie et de la stocker dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Attention tout de même à ne pas oublier de la recharger avant d'utiliser votre portable hors secteur !

Quelle est sa durée de vie ?
Sa durée de vie dépend donc de l'attention qu'on lui porte. Un modèle bien entretenu peut servir entre 2 et 3 ans. Mais au fil du temps et de l'utilisation que vous en faites, il perd inexorablement de sa capacité. Les éléments qui le composent vieillissent et s'usent. Vous pouvez cependant acquérir sur des sites spécialisés une nouvelle batterie et redonner un coup de fouet à l'autonomie de votre portable.


3 Comment bien gérer l'autonomie
Une fois la batterie de votre portable bien chargée, il faut savoir en tirer le meilleur parti pour que son autonomie ne fonde pas comme neige au soleil. Il convient alors d'observer quelques règles qui réduisent au maximum la consommation d'énergie. Pour commencer, il est intéressant d'identifier les utilisations ou les composants les plus gourmands en électricité. Le processeur, en pleine activité, en fait partie.
Les fabricants ont heureusement réalisé d'énormes progrès dans ce domaine. Les puces ne consomment de l'énergie que lorsqu'elles sont sollicitées. Mieux vaut par conséquent savoir ce qui est consommateur d'énergie et ce qui ne l'est pas. Le record du plus gros mangeur de batterie revient aux chipsets graphiques intégrés à la carte mère.

Attention aux jeux et aux films sur DVD !
Si vous voulez faire durer les batteries, il est préférable de ne pas lancer des parties de jeux vidéo : attendez d'être raccordé à la prise secteur ! De même, l'utilisation du lecteur ou du graveur pour regarder un film risque d'entamer considérablement l'autonomie de votre PC. Il est préférable d'encoder les films en DivX et de les stocker sur le disque dur, bien moins gourmand.

Désactiver le Wi-Fi si vous ne l'utilisez pas
Pour optimiser au maximum la durée de la batterie, nous vous conseillons aussi de désactiver les contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth, si vous n'en avez pas l'utilité, de descendre un peu la luminosité de l'écran et surtout d'éviter d'utiliser des périphériques externes autoalimentés (clés USB, disques durs, souris...).

Les bons réglages augmentent l'autonomie



Les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista proposent un menu de gestion de l'alimentation. Faites un clic droit sur le Bureau, glissez sur Personnaliser (Propriétés pour XP) pour atteindre l'onglet Ecran de veille. Choisissez ensuite Gestion de l'alimentation (Modifier les paramètres d'alimentation pour Vista) pour accéder aux Modes de gestion de l'alimentation. Cette fenêtre est le véritable panneau de contrôle de la consommation d'énergie de votre ordinateur. Les deux systèmes d'exploitation de Microsoft proposent des modes préprogrammés de gestion de l'électricité. Vous pouvez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à l'utilisation que vous voulez faire de votre machine.

1- Pour accroître au maximum l'autonomie de la batterie, optez pour le mode Gestion d'alimentation minimale pour Windows XP et Economies d'énergie pour Vista. Ces options déterminent les temps d'attente avant l'extinction du moniteur, l'arrêt du ou des disques durs, la mise en veille simple et prolongée, que votre micro soit raccordé au secteur ou sur batterie.



2- Il est aussi possible de créer votre propre mode de gestion de l'alimentation, en personnalisant chacun des champs d'action. Pour mémoriser vos nouveaux réglages avec XP, vous devez cliquer sur Enregistrer sous et leur donner un nom. Les utilisateurs de Vista doivent, quant à eux, sélectionner Créer un mode de gestion de l'alimentation, le nommer puis modifier les paramètres selon leurs convenances. Dans les deux cas, votre nouveau mode apparaît ensuite dans la liste.




4 Des accessoires tout confort

La souris
La souris est l'accessoire par excellence ! Les pavés tactiles (en anglais touchpads) présents sur les ordinateurs portables sont certes très commodes en déplacement, mais ils ne remplaceront jamais la précision et le confort d'une souris. Très bon marché, le modèle optique et filaire se raccorde à une prise USB de votre micro.
Pour un confort accru, un modèle sans fil est préférable. Ceux d'entrée de gamme, pas beaucoup plus chers que leurs cousins filaires, utilisent la technologie de transmission par ondes radio. Il suffit de brancher l'émetteur/récepteur radio USB à votre PC et de l'associer à la souris, pour une plus grande liberté de mouvement. Les plus exigeants se pencheront sur la technologie sans fil Bluetooth, qui permet de raccorder directement un périphérique de pointage.

Le rehausseur
Les socles, ou rehausseurs pour portables ont un double emploi. Le premier est d'accroître le confort de frappe. Surélevé, l'écran de votre machine se situe à la hauteur de vos yeux et le clavier est mieux positionné pour la saisie. Ces fameux socles proposent en général des ports USB supplémentaires ou des répliques des prises casque et micro. Certains modèles haut de gamme vont même jusqu'à offrir un véritable clavier d'ordinateur de bureau.

Outre le confort accru, il n'est pas inutile de donner un peu de hauteur à votre PC portable. L'air circulant en dessous, votre machine refroidit naturellement. Le portable chauffe moins, les ventilateurs internes tournent moins vite et moins souvent, ce qui le rend plus silencieux et moins gourmand en électricité. Il existe d'ailleurs des socles pourvus de ventilateurs supplémentaires permettant de baisser plus vite la température de la configuration.

Les haut-parleurs
Avez-vous essayé d'écouter de la musique ou de suivre les dialogues d'un film avec les haut-parleurs intégrés de votre portable ? Cela manque vraiment de puissance. La qualité du son est assez médiocre. Pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez acquérir un kit audio 2.1 (deux enceintes satellites et un caisson de basses), largement suffisant pour profiter de la musique. Il suffit de les raccorder via la prise casque de votre PC. Certains fabricants ont conçu des modèles spécialement destinés aux portables : des systèmes sédentaires pour le bureau, et d'autres compacts et légers prévus pour les déplacements.

Le double écran
Le problème des portables tient à la diagonale des écrans, trop petite pour être confortable. Certes, les 15,4 et 17 pouces offrent un bon affichage, mais rien ne vaut un écran de 22 ou 24 pouces. Pour ceux qui utilisent principalement leur portable comme un PC de bureau, pensez à acquérir un écran LCD supplémentaire. Il en existe à des prix d'appel intéressants qui feront largement l'affaire dans leur rôle d'appoint. Les constructeurs, en majorité, intègrent une sortie vidéo (VGA, DVI, HDMI) à leurs configurations. Lorsque vous revenez sur votre bureau, il ne vous reste plus qu'à raccorder votre portable à l'écran LCD pour travailler en toute quiétude.


5 Les gestes à éviter à tout prix

Laisser traîner le câble secteur
Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable branché sur secteur, veillez à ce que le câble de l'alimentation ne soit pas au milieu d'un lieu de passage. Si une personne se prend les pieds dedans, votre machine a de bonnes chances de finir sur le sol. Une chute peut l'endommager de manière irrémédiable.

Manger et boire au-dessus du clavier
Il est préférable d'éviter de grignoter ou de boire au-dessus de son ordinateur portable. Contrairement à un clavier standard de PC de bureau, changer celui d'un portable n'est pas si simple et c'est surtout très onéreux. Pour plus de sécurité, les bouteilles d'eau et tasses de café sont donc à bannir de votre espace de travail.

Secouer le clavier pour le dépoussiérer
Miettes, cendres de cigarette, poussières... Elles adorent se loger entre les touches d'un clavier. Le premier réflexe est de retourner son portable et de taper sur la coque pour en extraire les saletés. Un geste évidemment déconseillé, puisque les composants de votre configuration sont juste en dessous, et qu'ils n'aiment pas recevoir des coups. La bombe d'air comprimée qu'il suffit de pointer à 20 cm du clavier, se montre bien plus douce et efficace. Vous pouvez aussi passer l'aspirateur en réglant la force d'aspiration au minimum.

Nettoyer l'écran avec un spray pour vitres
Attention à ne pas nettoyer directement l'écran de votre PC portable avec un spray de liquide pour vitres, cela pourrait lui être fatal. Il existe des mousses spéciales, à appliquer sur un chiffon sec et propre, ou plus simplement encore, des lingettes conçues pour écrans LCD. Le nettoyage du moniteur est préférable à froid, avant utilisation. L'écran est la partie la plus fragile de votre machine, il s'agit donc de le préserver et d'en prendre soin.

Le soleil et l'humidité
Les deux grands ennemis de votre portable sont le soleil et l'humidité. Si vous déplacez beaucoup votre PC, prenez garde à ne pas l'oublier dehors en plein soleil ou sur la plage arrière de votre voiture. Il pourrait ne pas apprécier l'exposition à une forte chaleur. Comme tous les produits électroniques en général, il n'aime pas non plus l'humidité. Il est préférable, après chaque utilisation, de le ranger dans sa sacoche de protection, munie de son petit sachet de sels absorbeurs d'humidité.

Les sacoches de transport trop minces
Pour être sûr de limiter au maximum la casse, il est important de bien choisir sa sacoche de transport. Les portables ayant aujourd'hui le vent en poupe, l'offre des accessoires est plus vaste et plus fantaisiste. Seulement toutes les sacoches ne se valent pas ! Privilégiez plutôt des modèles costauds, bien renforcés, capables d'encaisser et d'amortir les coups ou les chutes éventuelles.


6 Prenez des raccourcis

Les raccourcis à partir de la touche Fn
Lors de la conception des premiers ordinateurs portables, les constructeurs se sont heurtés à un gros problème : l'espace disponible pour faire cohabiter toutes les touches d'un clavier standard de PC de bureau. Plutôt que d'en sacrifier une partie, ils ont préféré attribuer plusieurs fonctions à une même touche. Chaque marque possède ses propres raccourcis, même si certains restent communs à de très nombreux claviers.
Sur n'importe quel modèle d'ordinateur portable, vous trouvez, en bas à gauche entre Ctrl et Windows une mystérieuse touche Fn. Pour un grand nombre d'entre nous, elle ne signifie pas grand-chose. Mais une fois enfoncée, elle est la porte d'entrée à de nombreux raccourcis claviers. Echauffez-vous, car une petite gymnastique des doigts s'impose.

Niveau sonore : Ces trois raccourcis sont prévus pour intervenir directement sur le niveau sonore de votre PC. La première association de touches coupe directement le son. Il suffit d'une seconde pression pour le remettre à son niveau initial. Les deux autres diminuent ou augmentent le volume de façon progressive.



Luminosité : Cette combinaison de touches permet d'intervenir directement sur la luminosité de l'écran de votre portable : la flèche vers le haut augmente l'intensité du rétroéclairage, tandis que celle vers le bas la diminue. Selon les constructeurs, il est possible de voir des touches avec un + ou un - , en lieu et place des flèches.



Ecran double : Si, comme nous vous le conseillons l'article « Des accessoires tout confort« de ce dossier, vous avez raccordé un second écran à votre ordinateur portable, ce raccourci est d'une très grande utilité. Vous pouvez alors, en une manipulation, passer d'un écran à l'autre. Cette fonction ne fonctionne pas si vous avez opté pour le mode d'affichage étendu, qui élargit votre bureau aux deux moniteurs.



Mise en veille du disque : Appuyer sur ces deux touches simultanément permet de mettre en veille le disque dur, sans éteindre complètement votre ordinateur. Chez quelques constructeurs, les pictogrammes pour cette fonction peuvent se limiter à un ou à plusieurs petits z.



Wi-Fi : Cette combinaison active et désactive le contrôleur Wi-Fi intégré, si votre ordinateur portable est doté de cette technologie.



Bluetooth : Comme pour le Wi-Fi, cette association de touches active ou désactive l'antenne Bluetooth intégrée à votre machine.



Pavé numérique : A quelques rares exceptions, les ordinateurs portables sont dépourvus de pavé numérique. Si vous avez besoin de saisir une grande quantité de chiffres, vous pouvez accéder aux touches numéraires secondaires en appuyant simultanément sur la touche Fn et sur Ver Num. Une fois activées, les touches des chiffres sont directement utilisables.



Défilement : Cette série de raccourcis permet de se déplacer plus vite dans un document. La touche Fn maintenue enfoncée, la flèche vers le haut fait remonter en haut du document et, inversement, avec la flèche vers le bas. La flèche de droite envoie le curseur à la fin de la ligne tandis que celle de gauche le ramène au début. Selon la marque et le modèle de votre PC, vous pouvez avoir de nouveaux raccourcis à partir de la touche Fn. Certains constructeurs proposent de bloquer le pavé tactile, de mettre en veille l'écran, des effets de loupe pour grossir l'écran ou une suite de touches de contrôle pour le lecteur multimédia.




Les raccourcis à partir de la touche Windows
A droite de la touche Fn, juste à côté, se trouve la touche Windows. Lorsque vous appuyez simplement dessus, vous ouvrez le menu Démarrer. Combinée à d'autres touches, cette dernière vous permet aussi d'accéder directement à des fonctions de Windows (XP et Vista), sans passer par le pavé tactile ou par la souris.

Informations système : Ce couple de touches vous ouvre immédiatement la fenêtre des Informations système. Grâce à ce raccourci, il est dorénavant inutile de passer par le Panneau de configuration pour accéder, par exemple, au Gestionnaire de périphériques.



Poste de travail : Cette combinaison vous ouvre directement le Poste de Travail. Vous accédez alors à votre (ou vos) disque(s) dur(s), votre lecteur de cartes mémoire ainsi qu'au lecteur ou graveur de DVD.
Recherche : Grâce à ces deux touches, la fenêtre de Recherche de fichier ou de dossier s'ouvre automatiquement. Saisissez votre requête, et retrouvez, en un clin d'oeil, vos documents égarés.



Fenêtres : Avec seulement deux doigts, vous êtes en mesure de réduire toutes les fenêtres ouvertes d'un seul coup, pour accéder plus facilement au Bureau Windows. Seulement, cette fonction est à sens unique, car pour récupérer vos fenêtres, vous devrez les agrandir une à une. Très commode, ce raccourci offre la possibilité d'agrandir ou de réduire la fenêtre affichée à l'écran.



Verrouillage : Un départ précipité en réunion, ou une pause-café ? Deux doigts bien placés sur le clavier et vous verrouillez votre session Windows. Vous mettez ainsi vos documents personnels à l'abri des curieux, car il faut saisir votre mot de passe pour accéder à vos données.



Alignement : L'application Flip 3D n'est disponible qu'avec Windows Vista. Elle permet de faire défiler toutes les fenêtres ouvertes, avec une perspective en trois dimensions, afin de sélectionner celle que vous désirez. C'est très joli et assez pratique.





source : 01net

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.