Mai 31
La troisième version de Firefox sera disponible mi-juin, mais le concurrent d'Internet Explorer fait déjà la une des sites spécialisés. Le nouveau navigateur de Mozilla va en effet être l'acteur principal d'une tentative de record du monde du nombre de téléchargements d'un logiciel en vingt-quatre heures.
"C'est clairement un coup de pub", reconnaît le président de Mozilla-Europe , Tristan Nitot, loin d'utiliser la langue de bois. "C'est une façon pour nous de faire parler de Firefox et du logiciel libre, de toucher plus de gens", ajoute-t-il.

En fait, il s'agit plutôt d'établir - et non de battre - un record, puisque aucune performance du genre n'a jamais été homologuée par le livre Guinness des records. Le risque pris par Mozilla est donc limité, l'échec étant impossible, sauf en cas de défaillance du système de distribution du logiciel.

Tristan Nitot espère plus de deux millions de téléchargements la première journée. L'objectif est plutôt modeste, c'est à peu près le nombre de téléchargements de Firefox 2 lors de sa sortie en 2006. Il est probable que le résultat dépassera largement l'objectif, peut-être de plusieurs millions.

La distribution de Firefox 3 sera assurée par un réseau mondial de serveurs partenaires, qui offrent à Mozilla une partie de leur bande passante. Un serveur central unique s'occupera de répartir les requêtes entre les serveurs : c'est ce maillon de la chaîne qui inquiète un peu l'équipe de Mozilla, car s'il est défaillant, il bloquera tout téléchargement.

En temps normal, plus de cinq cent mille téléchargements de Firefox ont lieu chaque jour. Il faudra donc que la structure absorbe, au minimum, quatre fois plus de charge lors de la sortie de Firefox 3. Néanmoins, Tristan Nitot reste confiant : "On sait exactement quand ça va avoir lieu, donc on s'organise avec nos partenaires."

La nouvelle version de Firefox intègre une barre d'adresses intelligente, qui suggère des adresses en fonction des mots-clés entrés par l'utilisateur. Outre cette avancée majeure, de nouvelles options de sécurité sont disponibles, ainsi qu'un gestionnaire de marque-pages plus performant.

Disponible en 48 langues, Firefox peut être installé sous Windows, Mac ou Linux. Cela fait donc 144 versions du logiciel à distribuer lors de chaque mise à jour, un véritable défi pour l'équipe de Mozilla et sa communauté de bénévoles.

Une pré-version (Release Candidate) de Firefox 3 est disponible sur le site de Mozilla , mais son installation n'est pas conseillée car il s'agit d'une version non finale. Dans quelques jours, une seconde pré-version sera publiée, et la version finale est attendue mi-juin.

Source : Le point

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.