Juil. 4
Avec ses réglages par défaut, votre Livebox est le point faible de votre connexion Internet. Vous devez donc la protéger, faute de quoi des personnes malveillantes pourraient l'utiliser à votre insu.

La première précaution, élémentaire, consiste à modifier les informations d'accès à la configuration de la box et de votre réseau.
Si vous vous connectez en Wi-Fi à votre Livebox, activez le cryptage WPA à la place du cryptage Wep utilisé par défaut pour brouiller les données échangées en Wi-Fi : vous éviterez qu'un intrus placé à proximité puisse les lire. Le cryptage WPA est plus difficile à casser que celui du Wep.

Enfin, il est parfois nécessaire d'ouvrir des ports de communication pour permettre à certains logiciels ou services fonctionnant sur votre micro d'être accessibles depuis Internet - serveur Web ou logiciel de P2P par exemple.

1- Identifiez-vous

Ouvrez votre navigateur Internet.
Dans la barre d'adresses, saisissez http://192.168.1.1 et pressez la touche Entrée.
Saisissez admin dans le champ Identifiant puis saisissez admin dans le champ Mot de passe.
Cliquez ensuite sur le bouton OK.




2- Changez les informations d'identification

Cliquez sur le menu Configuration avancée.
Affichez le menu Parefeu puis cliquez sur la commande Contrôle d'accès.
Cliquez sur l'icône Editer dans la colonne Action à côté du nom d'utilisateur admin.




Dans le formulaire qui s'affiche, remplacez le contenu du champ Nom d'utilisateur par le nom d'utilisateur avec lequel vous voulez vous identifier sur la Livebox. Vérifiez que l'option Administration est bien sélectionnée.
Cliquez ensuite sur le bouton Changer le mot de passe. Saisissez le mot de passe ( admin), dans le champ Ancien mot de passe puis tapez votre nouveau mot de passe et confirmez-le dans le champ suivant.
Cliquez enfin sur Appliquer.




3- Activez le cryptage WPA

Cliquez sur Menu basic et sélectionnez Réseau sans fil.
Déroulez la liste Sécurité puis sélectionnez l'option WPA. Puis cliquez sur le bouton Configuration WPA.
Dans le champ Passphrase, définissez un long mot de passe. Cliquez enfin sur le bouton Appliquer.
Vos ordinateurs qui se connectent sans fil à la Livebox sont alors déconnectés. Sur chacun d'eux double-cliquez sur l'icône Connexion réseau sans fil. Cliquez sur le bouton Afficher les réseaux sans fil. Sélectionnez alors votre connexion Wi-Fi et cliquez sur le bouton Connecter. Saisissez alors dans le champ Clé réseau le mot de passe défini précédemment. Confirmez la clé, puis cliquez sur le bouton Connexion.




4- Ouvrez un port

Cliquez sur le menu Serveurs LAN.
Cliquez sur l'icône Nouveau. Donnez un nom à cette nouvelle règle, Emule par exemple. Saisissez alors le numéro de port à ouvrir dans le champ Du port. Saisissez-le de nouveau dans le champ Au port. Déroulez ensuite la liste Protocole et sélectionnez le protocole utilisé, TCP, par exemple. Saisissez ensuite l'adresse IP locale de l'ordinateur vers lequel vous souhaitez rediriger le port ouvert, c'est-à-dire celui où se trouve le logiciel qui a besoin de communiquer par le port ouvert.

Pour connaître l'adresse IP de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez cmd dans le champ Ouvrir et cliquez sur OK.
Saisissez alors la commande ipconfig et pressez la touche Entrée. Notez alors l'information Adresse IP et recopiez-la dans l'interface de configuration de la Livebox. Puis cliquez sur le bouton OK.




source : 01net

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.