Juil. 11
Depuis Windows XP, Microsoft a intégré à son système d'exploitation un agent Wifi, baptisé par la firme "Configuration Zero".

Dans un premier temps et pour l'utiliser convenablement, il est tout d'abord nécessaire de désactiver les autres logiciels Wifi afin d'écarter tout risque de conflit.

Si vous utilisez un ordinateur portable

Veillez d'abord à ce que l'adaptateur Wifi interne soit activé. (consultez la documentation technique éventuellement)


Activation du service au démarrage

Afin de travailler avec la "Configuration Zero", il faut tout d'abord que le service sans fil soit activé au démarrage. On va donc vérifier ce paramètre ou le modifier si besoin.

Rendez vous dans le menu Démarrer, puis Exécuter. Ici, on va saisir la commande "services.msc". Vous obtenez une fenêtre contenant tous les services locaux de windows.

Dans cette liste, on va rechercher le service correspondant : "Service liste de réseau". Une fois cette ligne repérée, faites un clic droit puis Propriétés.
Vérifiez ici deux choses :
Type de démarrage : Vérifiez que vous êtes bien sur "Automatique", sinon indiquez "Automatique".
Statut du service : il doit indiquer "Démarré", si ce n'est pas le cas cliquez sur le bouton "Démarrer" juste en dessous.

Une fois ceci effectué, validez sur "Ok", puis refermez les différentes fenêtres ouvertes.


Activation de la gestion du réseau par Windows

Une fois que le service de configuration automatique sans fil est bien actif, il nous reste à activer la gestion du réseau par windows. Pour ce faire, on va se rendre dans le Panneau de configuration puis Centre réseau et partage. Dans la majorité des cas, Windows reconnaitra votre point d'accès (Des réseaux sans-fil sont disponibles), auquel cas cliquez sur Connexion à un réseau.



Sélectionnez votre point d'accès (Son nom par défaut est très souvent indiqué sur une étiquette dans un coin du modem/routeur pour la plupart des "boxs", si vous utilisez un autre point d'accès, il faudra d'abord configurer les paramètres Wifi avant de pouvoir utiliser la connexion sans-fil), cliquez sur Connexion, puis entrez la clé WEP/WPA dans la zone prévue à cet effet (la clé par défaut est également souvent indiquée sur la même étiquette située sur la "box"). Pour trouvez le type de clé et de chiffrement de la clé par défaut, veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre BOX (essayez WPA Personnel/TKIP), puis validez ....



Vérifiez que le PC reçoit bien un signal (voir capture ci-dessus) ...
... Vous êtes connectés !


Je n'y arrive pas !

Votre point d'accès n'apparait pas dans la liste des points d'accès disponibles
Ce cas est rare avec la plupart des "box" vendues pour l'utilisation d'Internet.
Si vous êtes dans ce cas, vérifiez d'abord que le point d'accès est opérationnel pour le Wifi : il ne doit pas manquer un éventuel adaptateur Wifi et le réseau Wifi doit être activé. Pour l'activer s'il ne l'est pas, vous devrez le faire en utilisant un câble Ethernet de façon temporaire (le temps de la configuration).
Il se peut malgré tout que le point d'accès soit caché, dans ce cas, suivez la procédure du paragraphe ci-dessous "Configuration manuelle".

Configuration manuelle
Dans le Centre réseau et partage cliquez, à gauche sur Configurez une connexion ou un réseau, puis Gérer les réseau sans-fil, si votre point d'accès ne figure pas dans la liste des réseaux disponibles cliquez sur Ajouter puis Créer un profil réseau manuellement. Entrez le Nom réseau (=ESSID) et la clé de sécurité. Pour trouvez le type de clé et de chiffrement de la clé par défaut, veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre BOX (essayez WPA Personnel/TKIP), cochez les deux cases disponibles puis validez ....



Après confirmation, vous êtes connecté !



source : commentcamarche


Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.