Oct. 20
Nicolas Sarkozy présente, lundi 20 octobre à l'Élysée, le plan pour le développement de l'"économie numérique" en France. Ce dispositif, comportant 150 mesures différentes au total, a été préparé avec le secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique, Éric Besson.

Le président de la République, en s'exprimant lui-même sur ce sujet, souhaite prouver l'importance qu'il accorde à l'économie numérique dans une période où il est plus question de récession que de croissance.

Avec ce plan, le gouvernement espère dynamiser la croissance française, mais aussi récupérer quelques précieuses recettes budgétaires. C'est notamment le cas avec le dividende numérique", c'est-à-dire la libération de fréquences hertziennes par la télévision, l'un des principaux points de ce plan - qui comporte aussi par exemple l'équipement en mini-PC des écoles primaires, la numérisation des services de l'Etat...


Fin de la télévision analogique

C'est le premier volet du plan. Il s'agit de faire passer la télévision d'une diffusion analogique à une diffusion numérique. M. Sarkozy affirme que ce basculement aura bien lieu avant le 30 novembre 2011.

Dès 2009, deux "plaques" de plus d'un million d'habitants devront passer au tout numérique.

Pour être sûr que tous les foyers français soient en mesure de basculer vers la télévision numérique, un plan d'accompagnement a été élaboré : campagne d'information, aide financière pour l'équipement des foyers les plus modestes et "ambassadeurs du numérique" pour aider les publics sensibles. Le coût du dispositif est estimé à une centaine de millions d'euros.


Vente de fréquences

L'extinction de la télévision analogique va libérer des fréquences, placées dans des bandes très recherchées. C'est ce que l'on appelle le dividende numérique.

La procédure de mise en vente de ces fréquences sera lancée dès 2009, avant même qu'elles ne soient libérées.

Bercy estime que cette cession pourrait rapporter 1,4 milliard d'euros à l'Etat. Pour certains observateurs les recettes pourraient être comprises entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Le gouvernement a notamment décidé que la sous-bande 790-862 MHz sera affectée à l'accès Internet haut débit mobile.


Accès à Internet haut débit

Un autre objectif du plan présenté par M. Sarkozy est que 100 % des Français bénéficient de l'accès à Internet haut débit d'ici à 2012.

Un appel à candidature sera lancé dès 2009 pour la fourniture d'une prestation d'accès universel à Internet haut débit à compter du 1er janvier 2010.

Les collectivités locales pourront se porter candidates. Le tarif de l'abonnement devra être inférieur à 25 euros par mois.


Nouvelles fréquences pour la téléphonie mobile

Le gouvernement devrait lancer début 2009 un appel d'offres pour l'attribution de fréquences de téléphonie mobile. Les termes de l'appel d'offres ne sont pas totalement établis. Mais le projet de l'Arcep, l'autorité de régulation, qui militait pour l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile n'est pas retenu.


Réflexion sur les autorités de régulation

M. Besson se voit confier une nouvelle mission par le président de la République : réfléchir au rôle des autorités de régulation. Que vont devenir en 2012, à l'heure de la convergence, le CSA et l'Arcep, qui gèrent respectivement l'audiovisuel et les télécoms ? M. Besson devra apporter une réponse en 2009.


Source : Le Monde

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.