Oct. 6
Quésaco ?

Imaginez un logiciel qui combine de la géométrie dynamique avec du calcul algébrique, à partir des coordonnées cartésiennes des objets géométriques que vous avez définis. D’où cette contraction de géométrie (geometry) et algèbre (algebra) : GeoGebra.

Voici donc, le nouvel atelier du CIW animé par Daniel, Géogébra, logiciel de géométrie dynamique.


L’interface est belle, claire, rapide à prendre et main et donc facilement accessible aux élèves. Vous y trouverez des menus déroulant pour créer les objets classiques comme le point, la droite, le vecteur, le cercle, la conique, le polygone (régulier ou non). A partir de ces objets vous pourrez en créer d’autres comme la médiatrice, la bissectrice, les parallèles et perpendiculaires, etc. mais aussi des transformations du plan comme les isométries (symétries, translations rotations) et homothéties.

Tout objet créé se retrouve algébriquement défini sur la fenêtre de gauche, ce qui ouvrira à n’en pas douter de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants :

- Ainsi si vous créez un segment à partir de deux points, on vous donne automatiquement sa distance.
- Pour tracer une droite il suffit alors de taper son équation (par exemple 2x+3y=5), cela permet de résoudre des systèmes d’équations graphiquement en 10 secondes !
- La liste des objets comprend surtout deux catégories, à savoir les objets libres (que l’on peut déplacer sans autre) et les objets liés, qui dépendent de la construction et ne sont pas modifiables (comme le milieu d’un segment par exemple).

Parmi les fonctionnalités que nous avons particulièrement appréciées :

- L’éditeur LaTeX figure en très bonne place. Il suffit d’entrer le texte dans la fenêtre qui permet d’écrire normalement du texte et de cocher "code LaTeX" et hop, vous voyez apparaitre une jolie et complexe formule ! Les lettres grecques sont par ailleurs prédéfinies.
- La possibilité d’insérer des images ( JPEG,PNG ...) et de jouer avec (rotation, symétries, etc.).
- L’outil Boite de sélection des objets à Afficher/Cacher qui, comme son nom l’indique, permet de sélectionner des objets que l’on veut cacher puis montrer, une petite case à cocher sera ajoutée à la construction qui permettra la manipulation ! Très pratique pour préparer son cours à la maison et « cacher » le corrigé pour pouvoir l’afficher rapidement !
- L’outil Relation entre deux objets qui nous dit si deux droites sont parallèles, deux angles égaux, etc.
- La possibilité de créer ses propres outils, pour les réutiliser (pour faire une construction complexe par exemple, sans avoir à se casser la tête à chaque fois et être sûr qu’elle fonctionne devant les élèves...). Et ces outils personnels sont enregistrés directement dans le fichier ou exportables dans un autre fichier !
- La possibilité de calculer des angles, des distances, mais aussi l’aire d’un polygone, d’un cercle ou d’une ellipse ainsi que la pente d’une droite.
- L’exportation des construction sous forme d’image PNG, EPS (Encapsulated PostScript), SVG mais aussi dans les formats EMF (Enhanced Metafile) et PSTricks (LaTeX) !
- Mais aussi de très nombreuses autres commandes « non graphiques » utilisables via une petite zone de texte, en ligne de commande.

GeoGebra est un programme Java. Ceci implique qu’il faut que Java soit implémenté sur votre machine (qui doit être du coup assez puissante). Ceci assure aussi la compatibilité Linux, Mac, Windows et la possibilité de lancer l’application directement depuis votre navigateur (ce que vous pouvez faire de go en vous rendant sur le site officiel).

Je résume : un logiciel esthétique, sous licence GPL, pédagogiquement fort bien conçu. Absolument génial et enthousiasmant !

Source :framasoft.net

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.