Déc. 17
1°) Sauvegarder son carnet d'adresses
2°) Sauvegarder rapidement ses contacts
3°) Afficher le champ de copie conforme invisible
4°) Ajouter une signature à vos messages
5°) Bloquer les virus
6°) Envoyer efficacement des photos par email
7°) Sauvegarder et restaurer les règles de message

1) Sauvegarder son carnet d'adresses

Pour éviter de perdre la liste de tous vos correspondants, mieux vaut réaliser régulièrement une copie de sauvegarde de votre carnet d'adresses. Il vous suffira par la suite de le restaurer après un problème ou une réinstallation de Windows.

Dans Outlook Express, cliquez sur le bouton Adresses.

Dans la fenêtre Carnet d'adresses qui s'affiche, déroulez le menu Fichier, cliquez sur Exporter puis sur Carnet d'adresses (WAB).

Sélectionnez l'emplacement où stocker la sauvegarde de votre carnet d'adresses, donnez-lui un nom puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous disposez désormais d'une copie de sauvegarde de votre carnet d'adresses. N'hésitez pas à recommencer régulièrement l'opération et d'effectuer votre sauvegarde sur un support amovible comme une clé USB.

Pour restaurer votre carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Adresses dans Outlook Express.

Cliquez sur le menu Fichier, sur Importer, sur Carnet d'adresses (WAB).

Sélectionnez enfin le fichier de sauvegarde du carnet d'adresses puis cliquez sur le bouton Ouvrir.


2) Sauvegarder rapidement ses contacts

Outlook Express vous permet de sauvegarder rapidement vos contacts au cas par cas. Pratique pour mettre de côté vos contacts importants et les retrouver en cas de problème ou de formatage. Vous pouvez également de cette façon récupérer vos contacts sur un autre ordinateur ou les transférer lors de l'achat d'un nouvel ordinateur.

Dans l'Explorateur de Windows XP, créez un dossier où sauvegarder vos contacts : un dossier Sauvegarde dans Mes documents par exemple.

Exécutez Outlook Express.

Ouvrez le carnet d'adresses en cliquant sur le bouton Adresses.

Cliquez alors sur le contact à sauvegarder puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée, déplacez-le dans la fenêtre de l'Explorateur où se trouve le dossier Sauvegarde.

Un fichier à l'extension vcf et portant le nom du contact est créé. Vous pouvez faire de même pour tous vos contacts importants (pour cela, sélectionnez tous vos contacts avant de les déplacer). Rien ne vous empêche alors d'emmener vos contacts partout avec vous en copiant par exemple les fichiers vcf sur une clé USB.

Pour restaurer un contact sur un autre ordinateur ou bien suite à une réinstallation par exemple, double-cliquez sur son fichier vcf. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Ajouter au carnet d'adresses.

Au besoin, modifiez les informations du contact puis cliquez sur le bouton Ok.


3) Afficher le champ de copie conforme invisible

Lorsque vous rédigez un nouveau message, Outlook Express vous permet de spécifier des destinataires et des destinataires pour une copie conforme (Cc). Pour ajouter des destinataires en copie conforme invisible (Cci), c'est-à-dire qu'aucun des destinataires ne verront à qui d'autres vous avez envoyé l'e- mail, vous devez passer par le menu de sélection des destinataires. Sauf si vous ajoutez un champ Cci à la fenêtre.

Dans Outlook Express, ouvrez une fenêtre de rédaction d'un nouveau message en cliquant sur le bouton Créer un message.

Déroulez le menu Affichage puis cliquez sur Tous les en-têtes.

Le champ Cci est désormais affiché sous les champs A et Cc. Vous pouvez alors y saisir rapidement les destinataires en copie conforme invisible.


4) Ajouter une signature à vos messages

Pour personnaliser vos messages, vous pouvez leur adjoindre une signature donnant des informations sur vous, votre fonction et les moyens de vous contacter par exemple. Pour ne pas avoir à l'insérer manuellement à chaque message, vous pouvez configurer Outlook Express pour qu'il l'ajoute automatiquement.

Dans Outlook Express, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Signatures.

Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau pour créer une nouvelle signature puis saisissez-la dans le champ Texte de la rubrique Modifier la signature.

Cochez ensuite la case Ajouter les signatures à tous les messages sortants puis validez par OK.

Votre signature sera ainsi ajoutée à tous les messages que vous créez.


5) Bloquer les virus

Depuis la version 6, Outlook Express permet de bloquer les pièces jointes des e-mails susceptibles de contenir des virus. Cela vous évitera de contaminer votre ordinateur.

Pour activer cette protection, déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options.

Ouvrez l'onglet Sécurité.

Cochez alors la case Ne pas autoriser l'ouverture ou l'enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus.

Validez ensuite par OK. Désormais, vous ne pourrez plus ouvrir les pièces jointes avec les extensions .exe, .vbs, etc... qui sont utilisées par les virus.


6) Envoyer efficacement des photos par email

Couplé à Outlook Express, Windows XP offre une fonctionnalité intéressante qui permet de réduire le poids de vos photos afin de les envoyer plus rapidement par email.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image ou la sélection d'images à envoyer dans l'explorateur Windows puis sélectionnez l'option Envoyez vers puis Destinataire.

Une boite de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez alors l'option Réduire la taille de toutes mes images puis cliquez sur Afficher plus d'options.

Sélectionnez alors la taille des images qui seront envoyées, Grande par exemple pour un affichage normal sur un écran.

Un nouveau message s'ouvre alors dans Outlook Express avec vos images réduites en pièces jointes. Lorsque vous avez fini de compléter le message, vous pouvez l'envoyer. Notez que cette réduction de taille n'affecte pas vos images originales.


7) Sauvegarder et restaurer les règles de message

Si vous avez défini des règles de message pour trier les mails que vous recevez avec Outlook Express, il peut être utile de les sauvegarder. Vous pourrez ainsi rapidement les remettre en place après un problème ou une réinstallation. Les règles de message d'Outlook Express sont stockées dans le Registre de Windows. C'est donc dans celui-ci que vous devrez aller pour les sauvegarder et les restaurer.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.

Saisissez regedit puis cliquez sur le bouton OK.

Dans l'éditeur du registre, déroulez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Identities/ {ID}/ Software/ Microsoft/ Outlook Express/ 5.0/ Rules/ Mail où ID représente votre numéro identifiant unique.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Mail puis choisissez la commande Exporter.

Placez vous dans le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder vos règles de messagerie, donnez un nom au fichier, règles mail par exemple puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Vos règles de messages sont alors sauvegardés.

Pour les restaurer, il suffit de retourner dans l'éditeur du registre puis de cliquer sur Fichier puis sur Importer.

Sélectionnez votre fichier de sauvegarde puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Vos règles de messages sont alors restaurées.



source : pcastuces


Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.