Mai 26
Vous avez toujours voulu essayé Linux sur votre ordinateur mais vous ne vous sentez pas capable de créer des partitions pour l'y installer, d'utiliser un Live CD qui ne modifie pas votre ordinateur mais qui est lent ou bien d'utiliser une machine virtuelle qui peut être gourmande en ressources système.

Il existe une solution simple : Wubi.

Wubi est un installateur officiel d'Ubuntu qui va vous permettre d'installer Ubuntu, directement à partir de Windows, de la même façon que vous installeriez n'importe quel logiciel. Ici, pas besoin de créer des partitions, un disque dur virtuel prenant la forme d'un simple fichier est utilisé.

Une fois Ubuntu installé, vous pourrez le lancer, directement au démarrage de votre ordinateur grâce à un menu de démarrage où vous aurez le choix entre votre Windows et Ubuntu. En plus, vous pourrez accéder à vos fichiers Windows directement depuis Ubuntu !

Et si Ubuntu ne vous convient plus, il vous suffira simplement de le désinstaller à partir de Windows et de sa rubrique Ajout/Suppression de programmes, comme n'importe quel logiciel. Toutes les traces d'Ubuntu seront alors supprimées et vous retrouverez un accès direct à Windows, sans avoir à passer par un menu de démarrage.

Notez que Wubi télécharge et installe la version 64 bits d'Ubuntu. Vous devez donc disposer d'un processeur compatible 64 bits, ce qui est le cas de tous les processeurs récents.

Télécharger Wubi et Ubuntu

Wubi est un logiciel gratuit qui va vous permettre d'installer et désinstaller la dernière version d'Ubuntu directement depuis Windows, sans chambouler tout votre ordinateur.

Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://wubi-installer.org/index.php.

Cliquez sur Download Now.

Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Choisissez un dossier où télécharger Wubi, dans le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter puis sur Oui.

Wubi, le programme d'installation d'Ubuntu est alors exécuté.

Déroulez la liste Disque d'installation et sélectionnez le disque dur à utiliser (avec au moins 5 Go d'espace libre) pour installer le disque dur virtuel d'Ubuntu. Vos données existantes sur ce disque ne sont pas modifiées.

Déroulez la liste Taille de l'installation et définissez la taille du fichier qui correspond au disque virtuel d'Ubuntu. Par défaut, la taille minimale est de 5 Go. Si vous comptez utiliser Ubuntu pour installer des logiciels, travailler sur des documents, etc, vous pouvez fortement augmenter cet espace.

Dans la liste Environnement de bureau, vous pouvez choisir l'environnement de travail à utiliser sous Ubutu. Par défaut, Ubuntu utilise l'environnement Gnome. Si vous préférez KDE, sélectionnez l'option Kubuntu. Sinon, laissez l'option par défaut.

Déroulez la liste Langue et sélectionnez l'option French.

Choisissez alors un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe pour protéger votre compte utilisateur. Confirmez-le.

Cliquez enfin sur le bouton Installer.

Wubi télécharge alors la dernière version d'Ubuntu. L'opération peut durer plusieurs minutes.

Cliquez enfin sur le bouton Redémarrer maintenant puis sur Terminer pour redémarrer votre ordinateur et finir l'installation.


Terminer l'installation d'Ubuntu

Vous devez maintenant finir l'installation d'Ubuntu … sous Ubuntu.

Au démarrage de votre ordinateur, utilisez les flèches de direction de votre clavier pour sélectionner le système à démarrer, ici Ubuntu et appuyez sur la touche Entrée.

L'installation d'Ubuntu continue alors.

Votre ordinateur est enfin redémarré.



Démarrer sous Linux

Désormais, au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre lancer Ubuntu ou Windows.

Au démarrage de votre ordinateur, utilisez les flèches de direction de votre clavier pour sélectionner le système à démarrer, ici Ubuntu et appuyez sur la touche Entrée.

Le menu GRUB est affiché. Sélectionnez la première option et appuyez sur Entrée. L'option Recovery Mode vous permettra de lancer Ubuntu en mode sans échec. Quant à l'option Windows 7, elle vous permettra de lancer également Windows 7.

Sélectionnez votre compte utilisateur, saisissez votre mot de passe et cliquez sur Se connecter.

Vous voilà sous Linux. Vous pouvez surfer sur Internet, faire de la Bureautique, etc.

Pour revenir à Windows, redémarrez votre ordinateur en cliquant sur votre nom puis sur Redémarrer. Confirmez par Redémarrer.

Sélectionnez alors l'option Windows au démarrage de votre ordinateur.



Définir le système par défaut

Au démarrage de votre ordinateur, vous avez le choix entre lancer Windows et lancer Ubuntu. Par défaut, Windows est lancé automatiquement au bout de 10 secondes. Vous pouvez changer ce délai et faire en sorte de démarrer Ubuntu automatiquement par défaut.

Au démarrage de votre ordinateur, choisissez de lancer Windows.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

Cliquez sur Système et sécurité.

Cliquez sur Système.

Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres système avancés.

Cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération.

Déroulez la liste Système d'exploitation par défaut et sélectionnez le système à lancer automatiquement au démarrage au bout de quelques secondes, Ubuntu par exemple.

Vous pouvez en profiter pour augmenter ou réduire le temps d'affichage du menu de démarrage de votre ordinateur qui vous permet de choisir entre le lancement de Windows ou celui de Linux.

Validez enfin deux fois par OK. Les modifications seront effectives au prochain redémarrage.



Désinstaller Ubuntu

Avec Wubi, Ubuntu est installé comme un logiciel classique sur votre ordinateur. Pour le désinstaller, c'est très simple.

Au démarrage de votre ordinateur, choisissez de lancer Windows.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

Dans la rubrique Programmes, cliquez sur Désinstaller un programme.

Sélectionnez Ubuntu dans la liste et cliquez sur le bouton Désinstaller/Modifier.

Cliquez sur Désinstaller.

Ubuntu sera désinstallé, son disque dur virtuel supprimé et le menu de démarrage retiré de votre ordinateur qui démarrera alors de nouveau automatiquement sous Windows.
Cliquez sur Terminer.



source : pcastuces



Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.