Oct. 8
1) Montage video pour débutant (idéal pour vidéos issues de votre caméscope numérique DV)
2) Montage video plus avancé (multi-pistes audio/video, format HD, …)
3) Montage audio/video sophistiqué (équivalent à Adobe Première)
4) Krita l'infographie (logiciel de traitement d'image et de dessin)
5) The GIMP (création graphique et retouche photo très puissant)
6) OpenOffice (suite bureautique de qualité professionnelle et excellente alternative à Microsoft Office)
7) WINE (exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu)

sous LINUX :

Montage video pour débutant (idéal pour vidéos issues de votre caméscope numérique DV)
Kino est un logiciel libre d'édition vidéo.
Basé sur les mêmes fondements que le logiciel de retouche d'image gimp, kino permet entre autres la capture de vidéo depuis une caméra numérique raccordée à l'ordinateur par un câble IEEE 1394 (dit aussi fireWire ou iLink). Il permet aussi et surtout le montage vidéo.
À noter pour l'édition de fichiers déjà compressés (avec DivX et autres codecs courants), il le convertit d'abord au format DV, ce qui présente deux inconvénients: le premier est la taille très importante du fichier après conversion, la seconde est la perte de qualité lorsqu'il faut recompresser le fichier.

télécharger ici
documentation



montage video plus avancé (multi-pistes audio/video, format HD, …)
Kdenlive est un éditeur vidéo non-linéaire, permettant de monter sons et images avec divers effets spéciaux. Le logiciel utilise le moteur de montage vidéo MLT, qui s'appuie largement sur le projet de codec audio/vidéo ffmpeg. Kdenlive bénéficie ainsi de tous les codeurs et décodeurs audio ou vidéo supportés par FFmpeg.
Se voulant simple de présentation et d’usage, il s’adresse à un public débutant en montage vidéo mais aussi aux monteurs confirmés recherchant une solution viable sous GNU/Linux.
Kdenlive gère les format DV et HDV (mpeg2, AVCHD) et de nombreux autres formats, sans qu'il soit nécessaire d'importer et de convertir les fichiers. Il est possible d’utiliser kdenlive sans installer KDE, en restant sous Gnome par exemple.

télécharger ici
documentation


montage audio/video sophistiqué (équivalent à Adobe Première)
Cinelerra est un outil de montage qui permet de lire, éditer, couper, coller différents médias audio et vidéo, et qui comporte de nombreuses fonctions de montage telles que les transitions vidéos et les effets sonores.
Toutes les opérations de montage vidéo sont temps réel, il est donc possible de visualiser dans la fenêtre du compositor les effets sans aucun calcul.
Le logiciel se présente sous la forme de 4 palettes de travail :
Une palette de visualisation et découpage des rushs vidéos,
Une palette de pré-visualisation du rendu final,
Une palette de montage et timeline,
Une palette de ressources, bibliothèques d'effets spéciaux et d'outils divers.

télécharger Cinelerra
documentation2


l'infographie (logiciel de traitement d'image et de dessin)
Krita (crayon en suédois)est le logiciel libre de traitement d'image bitmap (dessin, retouche photo, etc.) inclus dans le projet KDE, plus précisément dans la suite bureautique KOffice.
Depuis sa version 1.5, Krita dispose de quelques fonctionnalités que n'ont pas la plupart des logiciels graphiques libres comme GIMP : les modèles de représentation de couleurs L*a*b* et CMJN, des profondeurs de 8, 16 ou 32 bits de couleur. Les développeurs travaillent sur des outils de peinture naturelle, qui imitent la peinture ou le dessin au crayon, ou au pinceau (encre et huile), en simulant même le séchage de la peinture.
Krita 1.5 est complètement intégré à KOffice, ce qui permet (entre autres) d'intégrer des composants de textes KWord dans les images. La version 1.6 a apporté le support de la perspective (transformation de perspective, grille et clone), des masques de fusion (layer masks), des outils plus puissants comme l'outil de sélection magnétique, ou de courbes de Bézier, de nombreux nouveaux filtres et un outil d'import de PDF.
Pour la nouvelle version KDE4, sont prévus des outils de peinture naturelle, mais aussi une intégration à Koffice, et de nombreuses optimisations. En plus des possibilités actuelles de création de plugins en Python et en Ruby, et le binding DCOP, Krita 2.0 devrait apporter une interface D-Bus.

télécharger Krita
documentation3


sous LINUX et Windows :

The GIMP (création graphique et retouche photo très puissant)

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel de traitement d'images open source, permettant de faire de la retouche photo comme de la composition artistique.
Ce concurrent direct de Photoshop prend en charge plusieurs types de formats: BMP, GIF, JPG, PCX, PNG, PS, TIF, TGA, XPM et peut supporter plus de 100 plug-ins.
Grâce à ses fonctions professionnelles, vous pourrez effectuer vos propres retouches d'images, présentations multimédia et bien plus encore...
Attention : au premier démarrage, Gimp est très long en raison de l'interrogation des greffons. Ne pas s'inquiéter !

télécharger GIMP
documentation4



OpenOffice (suite bureautique de qualité professionnelle et excellente alternative à Microsoft Office)

OpenOffice.org (OOo) est une suite bureautique complète et entièrement gratuite. Parfait substitut à la suite Microsoft Office, elle est compatible avec toutes les versions de la suite Microsoft Office.
De qualité professionnelle, l'application propose tous les outils nécessaires à la bureautique : traitement de texte, présentation, tableur, base de données.
Cette version propose un démarrage rapide, la prise en charge des documents OpenXML et une nouvelle interface : nouvelles icônes, contrôle du zoom dans la barre d'état, nouveau système d'annotation des textes.
Le tableur d'Open Office peut supporter jusqu'à 1024 colonnes par feuille, et le "Writer" (traitement de texte) supporte l'affichage de plusieurs pages simultanément. Il permet aussi l'élaboration ou la modification des diagrammes et les illustrations ont été améliorées.

télécharger OOo


sous LINUX :

WINE (exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu)
Wine est un logiciel capable d'émuler un environnement et d'exécuter des applications Windows sur Linux et les autres systèmes d'exploitation compatibles POSIX.
Les programmes Windows fonctionnent sur linux avec Wine en natif et agissent comme les programmes originaux, sans trop affaiblir les performances ou l'utilisation de la mémoire de votre ordinateur.

télécharger WINE
documentation5



sources : ubuntu.org + 01net

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.