Oct. 13
Le saviez-vous? Si Ubuntu vous donne la possibilité d'installer vos logiciels de manière automatique (par l'intermédiaire de votre interface de gestion des paquets), il vous offre également la possibilité de les installer manuellement.

Cette installation manuelle se nomme la compilation (la procédure est réalisée sous la version 10.04 LTS).

Pourquoi compiler ?

Compiler est une procédure presque indispensable sous linux. Cette méthode vous permettra par exemple d'installer des logiciels dont vous ne possédez que les sources, ou tout simplement vous donnera la garantie d'avoir un logiciel installé selon vos propres critères et parfaitement adaptés à votre système d'exploitation.

Installer un logiciel manuellement

Préambule: Avant chaque compilation, assurez vous d'avoir les paquets nécessaires (appelés dépendances) pour la réaliser. Pour savoir si le logiciel à installer nécessite des paquets particuliers, reportez vous toujours aux instructions d'installation. Pour Ubuntu, installez le paquet build-essential via Synaptic ou le protocole APT pour vous assurer d'avoir la plupart des outils nécessaires à la compilation.


Étape 1: Récupérez le code source de votre logiciel à installer. Pour cet exemple, nous utiliserons Lynx ,un petit navigateur internet. Récupérez les sources sur le site officiel, au format tar.bz2.


Étape 2: Ouvrez un terminal, puis décompressez votre archive. Pour cela, tapez la commande tar xjfv nom_archive.tar.bz2.



Étape 3: Entrez ensuite dans le répertoire que vous venez de créer en tapant dans le terminal cd /chemin_vers_le_répertoire. Le nom du répertoire devrait s'ajouter au chemin du terminal.



Étape 4: Commencez ensuite à configurer le logiciel pour l'installation.
Pour ce faire, tapez ./configure en étant bien dans le répertoire comme vu à l'étape 3. Les éventuels problèmes de dépendances sont consignés ici et le processus s'arrête le cas échéant.



Étape 5: Si aucun message d'erreur n'est apparu durant l'étape précédente, continuez en tapant make. La compilation et l'installation du logiciel commence alors de manière définitive. Le processus peut être très long, en fonction de la puissance de votre ordinateur et en fonction de la taille du logiciel à compiler.



Étape 6: Vérifiez le fonctionnement du logiciel en tapant Lynx dans le terminal.


Ça fonctionne !


source : clubic

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.