Avril 16
# Comment transférer le contenu d'une cassette audio ou d'un vinyl vers son disque dur ?

# Comment graver sur CD ses vieux vinyls et cassettes ?

Cassettes audio

Matériel nécessaire :
D'un câble "jack" des deux côtés (voir photo ici ).
De la carte son de votre ordinateur (de laquelle d'ailleurs dépendra la qualité finale du son).
D'un lecteur de cassettes "traditionnel" (poste, chaîne HIFI, baladeur, etc...).

Branchements :
Brancher le câble "Jack " d'un côté sur la sortie "casque" du lecteur de cassettes et de l'autre sur l'entrée "micro" de la carte son (généralement de couleur rose). Prévoir la longueur de câble Jack nécessaire...

Le logiciel de montage :
Il faut un logiciel de montage audio qui servira aussi pour la numérisation de la cassette.

Le logiciel Audacity est particulièrement adapté. Très bien, gratuit et OpenSource, il n'a rien à envier aux logiciels commerciaux, tels que SoundForge.

Téléchargez Audacity à l'adresse indiquée ci-dessus et installez-le.
Note: Pour que Audacity puisse exporter l'audio dans le format MP3 , il faut lui joindre la librairie LAME.
Télécharger LAME .
Copier "lame.exe" dans le répertoire d'installation d'Audacity (par défaut C:\Program Files\Audacity) et l'exécuter.
Lors de l'opération "Enregistrer sous mp3" pour la première fois, il sera demandé d'aller rechercher le fichier "lame_enc.dll" qui se trouve dans le répertoire d'installation d'Audacity.

La numérisation :
OuvrirAudacity.
Dans la liste déroulante, en haut à droite de la fenêtre, choisir "Microphone" (si ce n'est pas déjà fait).
Juste à côté de cette liste déroulante se trouve le curseur qui permet de régler le niveau sonore de l'enregistrement (faire plusieurs essais si nécessaire)
Cliquer sur le bouton représentant un point rouge (dans la série de boutons, en haut de la fenêtre).
Lancer la lecture de la cassette à partir de votre lecteur favori.
L'enregistrement peut être arrété en cliquant sur le bouton représentant un carré jaune et en stoppant la lecture de la cassette.

L'enregistrement dans un fichier :
Aller dans le menu "Fichier".
Choisir ensuite "Exporter en WAV, MP3 ou OGG Vorbis". Si vous ne savez pas quoi choisir, en gros :
o WAV -> conservation intacte; qualité du son parfaite; mais fichiers volumineux; Si vous voulez en graver un CD, choisissez plutôt le WAV si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour la gravure.
o MP3 -> idéal pour le Web; compression possible (plus le fichier est léger moins la qualité sera bonne) ; fichiers relativement légers;
o OGG -> comme le MP3, mais moins répendu (malheureusement), tout aussi (voire plus) efficace, format libre (OpenSource).
Il vous faudra attendre pendant toute la durée de l'enregistrement (la numérisation se faisant en temps réel)

Note 1:
Seul le cas le plus simple est évoqué ici.
L'article présuppose que la sortie "casque" de votre lecteur de cassettes et l'entrée "micro" de votre carte son sont de type "jack" (ce qui est presque toujours le cas). Si ce n'est pas votre cas, il faudra évidemment vous procurer le câble adéquat !


Note 2:
L'article demande de brancher la cordon sur la sortie "casque" du lecteur de cassettes/vinyls car c'est le cas le plus simple et le plus fréquent. Il est possible de le brancher à une autre sortie, si votre lecteur en possède une qui vous semble convenir. Dans ce cas, il faudra, évidemment, choisir le câble adéquat.


Pour les vynils

La procédure est exactement la même que pour une cassette, à ça près que le cordon utilisé doit être, évidemment :
d'un côté de type Jack (qui se branchera sur votre carte son);
de l'autre, adapté à votre platine qui lit vos vinyls (selon les platines, la sortie son peut être de différents types; néanmoins, elle est souvent comme ceci ,mais le mieux est encore de regarder sur la platine :-)


Note 1 :
La sortie de la platine vinlys sur laquelle le cordon sera branché peut porter différents noms ("casque", "sortie", "out", etc...). Dans tous les cas, ce nom évoque l'extérieur, la sortie...

Note 2 :
Il peut arriver que le son final (après sortie de la platine et numérisation par la carte son) soit de trop faible volume ou de trop mauvaise qualité et devienne donc inexploitable. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous (que l'on peut combiner) :
o L'achat d'une nouvelle platine vinyls;
o L'achat d'une nouvelle carte son (interne ou externe);
o L'achat d'un boitier d'acquisition, censé être spécialement conçu pour la restauration de vinyls (comme le PhonoPreAmp iVinyl de Terratec)

Attention: dans les trois cas, le gain de qualité n'est jamais garanti, malgré le prix du matériel qui peut être élevé (on peut souvent obtenir un résultat correct avec une simple carte son standard).

Note 3 :
Ceci peut paraître évident, mais, si, pour diverses raisons, vous n'arrivez pas à relier correctement votre platine à votre carte son, et si votre platine est intégrée dans une chaîne hifi, vous pouvez enregistrer le vinyl sur cassette, et transférer ensuite la cassette sur votre disque dur comme indiqué sur cette page (à partir de n'importe quel lecteur cassettes, donc).


Le CD/DVD
Une fois le son enregistré dans un fichier, il est possible de le graver sur un CD, pour peu que vous possédiez un graveur de CD dans votre ordinateur. Pour cela, utilisez votre programme de gravure favori.
* En général, au moins un logiciel de gravure est fourni avec les graveurs. Sinon, il y en a des gratuits et très bons, comme Burn At Once.


source : commentcamarche


Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.