Mai 18
De tous les logiciels de la suite Office, PowerPoint est souvent considéré comme le plus simple à utiliser. C'est normal, la plupart des utilisateurs se contentent d'en exploiter les fonctions de base en créant des diapositives (ou slides en anglais) et en les faisant défiler de façon linéaire.

Or, avec PowerPoint, vous pouvez faire bien plus qu'une simple présentation de résultats trimestriels. Ce logiciel, véritable outil multimédia, est capable de gérer images, vidéos, sons, en permettant à l'utilisateur d'agir à tout moment sur le déroulement d'un diaporama.
Vous pouvez créer des diaporamas personnels sophistiqués - pour des photos de vacances ou pour un événement familial -, des bornes interactives, vous pouvez aussi ajouter des éléments issus d'un site Web, concevoir des supports de formation multimédia, des jeux, des gags...

En alliant les effets de transitions, les animations et les déclencheurs, vous pouvez effectuer quasiment toutes les animations et effets imaginables.
Nous avons choisi d'utiliser la version XP (dite également 2002) du logiciel, la plus répandue. Toutefois, si vous utilisez une version plus récente, vous n'aurez aucune difficulté à en adapter le contenu.

Quel que soit votre projet, gardez à l'esprit le but de votre diaporama, c'est-à-dire à qui il s'adresse et les conditions dans lesquelles il sera regardé. Inutile de créer des effets spéciaux si le diaporama est présenté par vous-même ; réservez ces « plus » aux présentations affichées sur une borne interactive ou sur Internet. Dans ce dernier cas, il est également peu probable que vous ayez à gérer de la vidéo, pour des raisons de poids de fichier.
En revanche, vous voudrez peut-être insérer une image dynamique en provenance du site Web ou créer un effet de défilement de texte permettant à celui-ci d'être bien vu par tous les internautes !


Déverrouillez les macros
Plusieurs manipulations de ce guide mettent en oeuvre des macro-instructions. Or, par défaut, PowerPoint interdit leur exécution pour des raisons de sécurité. Pour que nos exemples puissent fonctionner, vous devez réduire légèrement le niveau de sécurité.

Dans PowerPoint, déroulez le menu Outils, Macros, Sécurité. Cochez l'option Niveau de sécurité moyen et validez par OK. A chaque ouverture d'une présentation, PowerPoint demande l'autorisation pour l'exécution des macros. Cliquez sur Oui.
Evitez le niveau de sécurité bas : vous vous exposeriez à une contamination par des macro-virus.


Exportez vos présentations
Une fois votre présentation terminée, vous devez choisir le bon format d'enregistrement. Le mode le plus classique consiste à enregistrer la présentation dans un fichier PPS afin qu'elle puisse être lue avec la visionneuse (disponible gratuitement, sur le site de Microsoft, pour les utilisateurs ne disposant pas de PowerPoint).

Toutefois, en raison des fichiers inclus dans la présentation sous la forme de liens, il est parfois plus pratique d'utiliser le menu Fichier, Présentation à emporter afin de ne rien oublier ! Tous les fichiers (y compris la présentation et, si nécessaire, la visionneuse) seront ainsi regroupés dans un dossier unique.

Enfin, si vous avez créé un diaporama linéaire, ne nécessitant aucune interaction, vous pouvez l'exporter sous forme d'une vidéo. Il ne sera alors pas nécessaire, pour la regarder, de disposer d'une visionneuse et tous les médias seront regroupés au sein d'un seul fichier. Vous devrez pour cela utiliser un logiciel spécifique qui enregistre tout ce qui se passe sur votre écran (en anglais screen recorder), par exemple Camstudio, un programme gratuit disponible sur CamStudio. Ce logiciel produit une vidéo au format Flash (un fichier d'extension SWF).


Sept conseils techniques pour réussir vos présentations
1. Réduisez les dimensions des images avant de les insérer dans une présentation : vous diminuerez la taille de votre fichier. Conservez toutefois une version en pleine définition de vos images au cas où vous auriez besoin de les modifier.

2. Si vous diffusez vos présentations sur le Web, évitez d'y insérer des objets liés (comme des vidéos ou des fichiers sons). En revanche, vous pouvez créer des liens avec des médias situés directement sur Internet.

3. Incluez systématiquement les polices dans votre présentation, vous éviterez les soucis si vous la copiez sur un autre PC. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options, et dans l'onglet Enregistrement, cochez la case Incorporer les polices TrueType.

4. Pour positionner précisément des éléments sur une page, affichez la règle ainsi que la grille et les repères de dessin (menu Affichage, Règle et Affichage, Grille et repères).

5. Adoptez les menus longs : vous éviterez ainsi de passer à côté de commandes qui pourraient vous faciliter la tâche. Pour cela, déroulez le menu Outils, Personnaliser, Options et cochez Toujours afficher les menus dans leur intégralité.

6. Si un élément se répète sur de nombreuses diapositives (par exemple un logo), placez-le directement dans le Masque de diapositive (menu Affichage, Masque). Il sera inséré automatiquement dans chaque diapositive (vous pourrez toujours le supprimer ou le déplacer).

7. Enregistrez vos présentations sous forme de modèles (Enregistrer sous, Type de fichier : Modèle de conception). Vous conserverez ainsi les macros, les masques... pour vos futures présentations.




Ajouter images, sons et vidéos

Une fois inséré dans une diapositive, un élément audio ou vidéo n'est pas forcément statique... De nombreuses fonctions intégrées à PowerPoint et quelques macros permettent d'en modifier l'aspect.


Insérez une animation en Flash
De nombreuses animations au format Flash sont disponibles sur Internet : utilisez-les pour illustrer vos présentations : elles s'avèrent particulièrement fluides et assez économes en espace disque.

Trouvez une animation en Flash
vous découvrirez sur de nombreux sites Web des petites animations en Flash. Ce sont des fichiers d'extension SWF. Pour en trouver, tapez par exemple free flash movies dans votre moteur de recherche Internet. Une fois le fichier SWF téléchargé, placez-le dans le même dossier que votre présentation PowerPoint.

Placez l'animation dans le diaporama
ouvrez votre présentation (si vous créez une nouvelle présentation, enregistrez-la avant de poursuivre, c'est obligatoire), puis sélectionnez la diapositive devant recevoir l'animation.

Déroulez le menu Affichage, Barres d'outils et sélectionnez l'option Boîte à outils contrôles. Dans cette barre d'outils, cliquez sur Autres contrôles. Déroulez la liste jusqu'à la ligne Shockwave Flash Object. Si cette ligne n'apparaît pas, cela signifie qu'aucun logiciel de lecture des vidéos Flash n'est installé sur votre PC. Dans ce cas, téléchargez ce logiciel sur le site d'Adobe (http://www.adobe.com/shockwave/download/) et recommencez l'opération.

Sélectionnez cette ligne : le curseur de la souris prend l'apparence d'une croix. Dessinez le rectangle destiné à recevoir l'animation, puis faites un clic droit dans ce rectangle. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez le nom

Posté par Choumi

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.