Mai 23
Une fausse version d'évaluation vérolée d'Office 2010 circule, diffusée par des pirates malintentionnés.

La nouvelle version de la suite bureautique Office 2010 de Microsoft attire l'intérêt du public, avide de pouvoir la tester. Et des pirates malintentionnés l'ont bien compris en diffusant une fausse version d'évaluation intégrant un trojan.

L'alerte a été donnée par l'éditeur de sécurité BitDefender. Si vous succombez aux charmes de tester gratuitement cette version d'évaluation d'Office 2010, vous téléchargerez en fait un fichier zip qui, une fois décompressé, libère un puissant malware. Nommé " Trojan.Downloader.Delf.RUJ ", ce dernier permet à d'autres logiciels de s'infiltrer sur votre PC en créant une porte dérobée. Ces derniers. conduisent alors à l'apparition de très nombreuses pop-up publicitaires, et sans doute au vol de données confidentielles (numéro de carte bancaire, ..). Enfin, comme tout virus, ce malware modifie la base de registre de Windows pour s'exécuter à chaque démarrage de l'ordinateur.

La France devrait, pour le moment, être épargnée, le mail reçu étant en anglais :" See Office 2010 Beta in action ". Mais la promesse de pouvoir tester Office 2010 pour Windows, et de découvrir ses nouveautés devrait accrocher de nombreux internautes.

Comme d'habitude, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer un antivirus sur votre PC (voir notre Comparatif d'antivirus gratuits en ligne, ou encore notre Comparatif d'antivirus gratuits pour Windows XP, Vista et 7) et de faire preuve d'une grande prudence lorsque vous recevez des mails intégrant des pièces jointes.

Source : generation-nt

Posté par Fredo

Avril 24
Sécurité - En raison d’un fichier de mise à jour insuffisamment testé, des milliers d’ordinateurs sous Windows XP SP3 ont été victimes de reboot en boucle. Plus de 1000 magasins d’un distributeur australien ont ainsi été impactés. McAfee a présenté des excuses.

Continuer à lire "Des milliers de PC Windows XP en panne : un fiasco signé McAfee"

Posté par Fredo

Avril 24
SVM et PC Expert, deux titres historiques de la presse informatique, cessent de paraître, a annoncé ce vendredi à ses salariés Alain Weill, patron de NextRadio TV...

Continuer à lire "Presse informatique : fin de partie pour SVM et PC Expert"

Posté par Fredo

Mars 21
Si le premier Service Pack (SP1) destiné à Windows Vista avait été l'occasion pour Microsoft d'apporter des changements en profondeur à son système d'exploitation, il ne devrait pas en aller de même avec son successeur. Sur le blog de l'équipe Windows, un représentant de l'éditeur a en effet laissé entendre que Windows 7 profiterait bien d'un Service Pack, mais que celui-ci ne serait que l'occasion de mises à jour « mineures », sans réels bouleversements.

Continuer à lire "Windows 7 SP1 : mises à jour "mineures" en vue"

Posté par Fredo

Janv. 17
Voilà qui plaira aux trolls anti-Microsoft : le BSI allemand et le CERTA français ont émis vendredi des bulletins enjoignant à éviter temporairement d'utiliser Internet Explorer, en raison d'une faille de sécurité publiée la veille par Microsoft... et semble-t-il déjà utilisée.


Continuer à lire "Les autorités franco-allemandes déconseillent Internet Explorer"

Posté par Fredo

Nov. 17
Le magazine Electronista rapporte les résultats d'une étude menée par le cabinet d'assurance SquareTrade concernant la qualité des ordinateurs portables avec un classement des principaux fabricants. Les analystes ont ainsi passé en revue les taux de dysfonctionnement sur 30 000 machines bénéficiant d'une garantie chez SquareTrade. Il apparaît qu'un ordinateur sur trois présenterait un problème dans les trois premières années de sa vie. Par ailleurs, les netbooks serait 20% moins fiables que les portables traditionnels.

Continuer à lire "Etude qualité : les ordinateurs portables d'Asus en tête"

Posté par Fredo

Nov. 17
Microsoft vient de confirmer l'existence d'une faille critique de sécurité pour Windows 7. C'est la première connue à ce jour, qui concerne également Windows Server 2008. C'est Laurent Gaffié, chercheur en sécurité, qui a communiqué cette information sur Full Disclosure, ce qui a irrité le géant américain. Ce dernier, puisque l'annonce est rendue publique, se doit de travailler activement sur un correctif pour cette faille qui peut permettre de provoquer un déni de service sur des ordinateurs vulnérables.

Source : journaldunet

Posté par Fredo

Nov. 3
L'ESIEA, une école d'ingénieurs française, peut se vanter d'avoir semé une belle pagaille dans le petit monde des éditeurs d'antivirus. Sur son campus de Laval, elle a organisé le week-end dernier un test des logiciels de protection les plus répandus. Les résultats sont accablants, puisque six des sept antivirus testés ont été désactivés en moins de 40 minutes (et deux minutes pour le moins performant).

Continuer à lire "Pourquoi les antivirus sont inefficaces pour votre ordinateur"

Posté par Fredo

Oct. 6
Quésaco ?

Imaginez un logiciel qui combine de la géométrie dynamique avec du calcul algébrique, à partir des coordonnées cartésiennes des objets géométriques que vous avez définis. D’où cette contraction de géométrie (geometry) et algèbre (algebra) : GeoGebra.

Voici donc, le nouvel atelier du CIW animé par Daniel, Géogébra, logiciel de géométrie dynamique.


Continuer à lire "Nouveau au CIW : l'atelier GeoGebra"

Posté par Fredo

Sept. 2
Microsoft annonce une remise de 35 % (en Europe) sur les éditions Professionnelles et Entreprises de Windows 7 pour les licences en volume.


Continuer à lire "Microsoft veut accélérer l'adoption de Windows 7 à coups de promotions"

Posté par Fredo

Août 4
Firefox passe respectivement en versions 3.5.2 et 3.0.13.

Mozilla enchaîne les mises à jour de sécurité de Firefox. La Fondation a corrigé plusieurs vulnérabilités pour Firefox 3.5, qui passe en version 3.5.2, et Firefox 3.0, qui évolue vers la 3.0.13. Deux de ces failles ont été révélées à l'occasion du Black Hat, la conférence dédiée à la sécurité qui se tenait fin juillet à Las Vegas, par Dan Kaminsky, notamment. Un an plus tôt, l'expert en sécurité avait fait parler de lui en révélant une faille DNS qui touchait les serveurs de nom de domaine.

Continuer à lire "Mozilla corrige trois failles publiques qui affectent Firefox 3.5 et 3.0"

Posté par Fredo

Juil. 27
Microsoft va sortir de son cycle habituel de patch mensuel et rendre disponible le 28 juillet, deux mises à jour de sécurité pour des failles dans Internet Explorer et Visual Studio.

Continuer à lire "Microsoft patche en urgence Internet Explorer et Visual Studio"

Posté par Fredo

Juin 10
A l'occasion du Patch Tuesday de juin, Microsoft a publié 31 patchs de sécurité permettant de corriger des failles dans Word, Windows, Excel, IIS, Internet Explorer et plusieurs autres applications.

Microsoft l'avait annoncé. Les mises à jour de sécurité pour le mois de juin sont importantes. En tout, l'éditeur corrige 31 vulnérabilités dans ses applications, rassemblées dans 10 bulletins de sécurité. Windows (XP, Server 2000 et Server 2003) représente à lui seul six bulletins, dont deux corrigeant des failles critiques dans le système d'exploitation.

Mais Windows n'est pas la seule application vulnérable. Quatre autres bulletins critiques concernent le navigateur de Microsoft, Internet Explorer (notamment IE8), Office, Excel et Microsoft Works Converter. Les rustines pour IE corrigent en tout huit failles dans le logiciel, dont une autorisant l'exécution de code à distance sur l'ordinateur.

Source : zdnet.fr

Posté par Fredo

Juin 10
Les Sages ont retiré tout pouvoir de sanction à la Haute autorité pour la protection des œuvres et élevé l'accès à Internet au rang de droit fondamental. La loi est, en l'état, inapplicable.

La loi Hadopi est morte, ou presque. Le Conseil constitutionnel a censuré mercredi le cœur même du texte, la riposte graduée, en considérant que plusieurs éléments fondamentaux étaient contraires à la constitution.

Continuer à lire "Le Conseil Constitutionnel censure la riposte graduée"

Posté par Fredo

Mai 30
Microsoft émet un avis de sécurité au sujet d'une vulnérabilité d'exécution de code à distance dans DirectShow. Windows Vista et Server 2008 ne sont pas vulnérables.


Après la vulnérabilité affectant IIS, Microsoft mène de nouvelles investigations au sujet cette fois d'une vulnérabilité dans DirectX via laquelle des attaques pour l'heure en nombre limité ont été signalées. Plus précisément, elle concerne la bibliothèque DirectX pour QuickTime avec le filtre DirectShow. Ce n'est toutefois pas le logiciel d'Apple qui est ici incriminé.

Le schéma d'exploitation consiste en l'ouverture d'un fichier vidéo spécialement formé, ce dernier étant publié sur un site Web ou transmis par e-mail en tant que pièce jointe. Microsoft souligne par ailleurs que même s'il ne s'agit pas d'une vulnérabilité au niveau du navigateur Web puisque présente dans DirecShow, un fureteur peut faire office de vecteur d'attaque par l'intermédiaire de plugins utilisant DirectShow. Autre point important, l'appel à DirectShow peut se faire même si le logiciel QuickTime n'est pas installé.

Le code vulnérable a été supprimé lors de la conception de Windows Vista. Ainsi, au même titre que
Windows Server 2008, le plus récent système d'exploitation de Microsoft commercialisé n'est pas vulnérable. Ce n'est par contre pas le cas de Windows XP, Windows 2000 SP4 et Windows Server 2003.

En attendant la publication d'un correctif, Microsoft fait part de mesures de contournement exposées dans son avis de sécurité.


Source : generation-nt.com

Posté par Fredo

(Page 1 de 5 sur 67 billets au total)