Mars 24
Le Wi-Fi fait maintenant partie des offres ADSL proposées par les FAI. Vous venez de découvrir les avantages et les inconvénients inhérent à la technologie sans fil, ainsi vous êtes à même d'installer, de développer et de protéger votre réseau Wi-Fi de façon optimale.

Comme toutes nouveautés (tout du moins au niveau du domicile de monsieur tout le monde !), le Wi-Fi a ses détracteurs et ses partisans, mais il en était de même avec d'autres technologies (ex : micro-onde, téléphone cellulaire, ABS, etc. ), et elles sont maintenant intégrées à notre mode de vie "technologique", à un niveau tel que: pourrions nous nous en passer du jour au lendemain ?
Alors oui ou non le Wi-Fi à la maison ?

Si vous n'utilisez qu'un ordinateur "fixe", la réponse est non à condition que la connexion internet soit à proximité, sinon, pas le choix, il vous faut vous raccorder à la toile sans fil (-: !

Si vous utilisez un ordinateur portable , la réponse est pourquoi pas, à condition que celui-ci est utilisé dans les différentes pièces de votre habitation, voir sur la terrasse (-: .

Si vous utilisez plusieurs bécanes cela se complique ! En effet, soit vous avez la chance d'avoir un domicile équipé en domotique (chapeau !), soit vous installez des câbles et connecteurs informatique (bon courage !), soit vous installez un réseau sans fil, et pourquoi pas si possible un patchwork : réseaux câblé + sans fil !

Sachez aussi que par l'intermédiaire de votre réseau sans fil, vous pouvez vous connecter à internet, échanger fichiers, documents, images, vidéos, imprimer, installer un stockeur numérique (NAS) entre les différents ordinateurs, mais aussi bientôt téléphoner !

Vous pouvez aussi "installer" un réseau citoyen d'échange avec vos voisins, dans votre commune ou en intégrer un qui existe près de chez vous si vous habitez dans une ville équipée, ce genre de réseau se nommant HOTSPOT ou réseau sans fil citoyen!

Il en existe même au niveau mondial (exemple FON), il suffit de s'inscrire, d'autoriser le partage de votre connexion internet et vous avez la possibilité de vous connecter partout ou un autre adhérant partage lui aussi sa connexion.

Les HOTSPOT sont constituées de deux "versions" :

~ une payante ou gratuite pendant quelques minutes située dans les gares, hôtels, cafés, restaurants, etc.

~ une autre gratuite créée par des personnes qui considèrent que l'accès à l'échange et le partage d'informations, de données doivent rester libre et gratuit, que vous trouverai dans les grandes agglomérations (Lille sans fils, Strasbourg sans fils, Nantes sans fils, etc.).

Voila, nous avons fait un tour non exhaustif du Wi-Fi, et j'espère avoir répondu à toutes vos inquiétudes et questions.
De nombreux sites internet donnent des explications sur le phénomènes Wi-Fi, n'hésitez pas à les visiter.

Fredo

Pour télécharger ce dossier cliquez ici

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.