Mai 18
Depuis quelques temps, le prix des ordinateurs portables est devenu très attractif.

Voici les neufs points clés à connaître pour l’achat d’un ordinateur portable …
1 – LE PROCESSEUR (CPU)
Le CPU est l’élément central de votre ordinateur, celui dont dépens la puissance de calcul. Un CPU double cœur (AMD Athlon 64 x 2 ou Intel Core 2 Duo) effectuera simultanément plusieurs tâches en les répartissant sur les deux cœurs.

2 – LA MEMOIRE
La mémoire vive véhicule les données du processeur. Une quantité minimale de 1024 Mo de qualité DDR2 est requise. Avec Windows Vista, nous vous conseillons plutôt 2048 Mo, pour ne pas connaître de ralentissements à l’ouverture simultanée de plusieurs programmes.

3 – LE DISQUE DUR
Plus la capacité du disque est importante, plus vous pourrez installer de programmes et stocker de données. Ne lésinez pas sur la capacité de cette mémoire de masse. Une taille de 120 Go en Sata est désormais le minimum requis. Nous vous conseillons de partitionner votre disque dur, en effet, le stockage d’informations et de données sur des disques dur de grandes capacités compliquent la gestion, la recherche et l’entretien (défragmentation) de celles-ci.

4 – L’ECRAN
La taille de la diagonale détermine le confort d’affichage et conditionne le poids du portable. Plus l’écran est large, plus il est agréable à utiliser. Les dalles de 15,4 pouces équipent les configurations affichant le meilleur rapport poids/confort, et, bien souvent, le meilleur rapport équipement/prix.

5 – LA CARTE GRAPHIQUE
Un chipset intégré suffit pour les tâches courantes (Internet, bureautique, multimédia léger). Une carte graphique à part entière, avec de la mémoire dédiée, est obligatoire pour profiter des vidéo en haute définition et pour les jeux gourmant en ressources graphique.

6 – L’AUTONOMIE
C’est le nombre de cellules dont est composée la batterie qui conditionne son autonomie. Il va de soi qu’une longue durée, égale ou supérieure à deux heures, est un élément favorisant le choix d’un portable plutôt qu’un autre. Quelle que soit l’autonomie affichée par la batterie, il faut savoir que l’utilisation intensive de certains composants (processeur, disque dur, écran, carte graphique) induit une consommation d’énergie plus ou moins importante de, donc, une durée de vie plus ou moins longue.

7 –LA CONNECTIQUE
Les ports et les connecteurs les plus utilisés (USB, FireWire, Lan, WiFi) sont désormais incontournables. Un module Bluetooth est utile, notamment avec les téléphones portables. Une sortie VGA ou DVI permet de dévier l’affichage vers un écran externe (moniteur ou vidéoprojecteur). Une sortie HDMI permet de raccorder votre portable à un téléviseur HD Ready.

8 – SANS OUBLIER …
Le graveur standard est désormais capable de graver des DVD den double couche. Un lecteur de cartes mémoire est utile pour récupérer les photos de votre APN (Appareil Photo Numérique). Une webcam est indispensable aux adeptes du chat vidéo. Un pavé numérique est très utile à qui manipule souvent des chiffres. Un chipset intégré dédié au son et une paire d’enceintes sont généralement suffisants pour un usage courant. En revanche, pensez à vérifier la présence d’entrée/sortie micro et casque.

9 – LA GARANTIE
La garantie de base est le plus souvent d’un an.
N’hésitez pas à prendre les extensions de garantie en option. Vérifiez que les clauses du contrat prévoient l’enlèvement et le retour à domicile en cas de panne.

Source : PC Achat

Posté par Fredo

0 Rétroliens

  1. Pas de rétroliens

0 Commentaires

Afficher les commentaires en(Vue non groupée | Vue groupée)
Pas de commentaires
L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.